1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Les infos de 18h - Coronavirus : l'évacuation de cinq patients avortée
2 min de lecture

Les infos de 18h - Coronavirus : l'évacuation de cinq patients avortée

Cinq patients français, atteints du Covid-19 et pris en charge dans l'est de la France, devaient être transférés en République tchèque.

L'Airbus A330 Phoenix de l'armée française, attendant des malades du covid-19, à l'aéroport de Toulouse-Blagnac, le 3 avril 2020.
Crédit : Lionel BONAVENTURE / AFP
Les infos de 18h - Coronavirus : l'évacuation de cinq patients avortée
00:13:59
Le journal de 18h du 06 avril 2020
00:13:59
Céline Landreau - édité par Maeliss Innocenti
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Cinq patients français, contaminés au Covid-19 et pris en charge dans l'est de la France, devaient être transférés en République tchèque. Mais l'opération a été annulée au dernier moment. Édouard Philippe a expliqué que la situation s'améliorait dans le Grand Est et ces malades pourront être traités sur place. Mais tout le monde n'avait pas été prévenu de ce revirement de situation.

Les ambulances à peine arrivées de Metz avec quatre patients étaient stationnées sur le tarmac. Un hélicoptère transportant un cinquième malade en provenance de Saint-Dizier attendait lui aussi. Tous au pied de l'Airbus A330 prêt à décoller pour la République tchèque.

Un contre-ordre a finalement été donné, comme le raconte Marie-Odile Saillard, directrice générale du CHR Metz-Thionville : "Le transfert, je ne l'ai pas demandé. Il a été malgré tout déclenché. Nous ne connaissions d'ailleurs pas la destination. Et ce matin nous avons reçu une confirmation d'arrêt de l'évacuation."

Les malades, qui n'avaient pas encore embarqué, ont fait demi-tour. L'Airbus A330 a redécollé, à vide vers Istres. Situation totalement ubuesque pour Marie-Odile Saillard : "Normalement, il y a un pôle opérations au centre de crise sanitaire à Paris, qui donne le feu vert ou pas pour les transferts (…). Et c'est l'ARS qui procède à la régulation des transferts internationaux."

Cette évacuation avait été annoncée comme devant être la dernière par le patron des urgences de Metz. Elle n'aura finalement jamais lieu.

À écouter également dans ce journal

Économie - Bruno Le Maire a annoncé que la France risquait de connaître sa pire récession depuis 1945, conséquence directe de l'épidémie de coronavirus et du confinement. "Nous serons vraisemblablement très au-delà des -2,2% cette année", a expliqué le ministre de l'Économie.

Coronavirus - Alors que le gouvernement disait depuis le début de l'épidémie qu'il était inutile de porter un masque si l'on n'était pas malade, il conseille désormais le port du masque alternatif dans la rue. À Nice, Christian Estrosi va bientôt prendre un arrêté pour le rendre obligatoire.

International - L'Autriche envisage le début du déconfinement après les fêtes de Pâques. Un déconfinement qui se fera de manière progressive. Le gouvernement autrichien a expliqué que le calendrier de déconfinement s'étalera sur plusieurs mois.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte