1 min de lecture Coronavirus

Coronavirus : "Le déconfinement devra se faire par tranche d'âge", dit le médecin Martin Blanchier

INVITÉ RTL - Martin Blachier, médecin de santé publique et cofondateur d'une société d'expertise sur la santé propose son hypothèse sur le déconfinement.

Yves Calvi 3 Minutes pour Comprendre La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Coronavirus : "Le déconfinement devra se faire par tranche d'âge", dit le médecin Martin Blanchier Crédit Image : AHMAD AL-RUBAYE / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Calvi-245x300
Yves Calvi édité par Esther Serrajordia

Tester toute la population ? Déconfiner par région ? À 21 jours de confinement, les hypothèses sur le déconfinement se multiplient. Pour Martin Blachier, médecin de santé publique et dirigeant de PH entreprise, il faut déconfiner par tranche d'âge. 

Invité sur RTL, il explique que "baser un scénario de déconfinement uniquement sur le fait de tester toute la population" n'est pas réaliste et "ne répond pas à la problématique de déconfinement". 

Selon Martin Blachier, ce dernier doit se faire en plusieurs phrases. "Dans une première, il faut protéger les plus vulnérables", explique-t-il. Il faudra d'abord déconfiner "les plus jeunes, les moins vulnérables, pour constituer une immunité de groupe, ce qui fait que dans un second temps, quand les gens les plus vulnérables vont sortir, il n'y aura pas de pic épidémique : le virus ne pourra plus circuler puisqu'il y aura trop de gens immunisés, et les plus vulnérables seront donc protégés". 


L'objectif de cette première phase, c'est aussi de "contrôler l'épidémie chez les plus jeunes, car, même si le risque est plus faible, certains auront besoin d'assistance respiratoire" et il faut donc s'assurer que les servies ne soient pas en saturation. Les gestes barrières seront donc très importants, souligne le médecin. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Coronavirus Confinement Médecins
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants