Coronavirus et confinement : Estrosi veut imposer un couvre-feu à Nice
Le maire LR de Nice, Christian Estrosi, souhaite imposer un couvre-feu pour sa commune, a annoncé son entourage ce vendredi 20 mars. "Il a le sentiment que c'est la meilleure façon de protéger sa population", a précisé le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner.

Un couvre-feu sera imposé dans les prochains jours, à Nice, pour lutter contre la propagation du Covid-19, a-t-on appris ce vendredi 20 mars dans l'entourage du maire LR Christian Estrosi, lui-même contaminé, qui travaille encore sur l'arrêté municipal qui définira précisément la mesure.
"Cet arrêté aura des exceptions évidemment pour toutes les personnes qui sont dans l'obligation de travailler", a-t-on précisé de même source. "Avec le préfet, les acteurs locaux, M. Estrosi a le sentiment que c'est la meilleure façon de protéger sa population", a commenté lors d'un point presse le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner. "Bien sûr, il ne s'agit pas d'établir un couvre-feu national sur l'ensemble du territoire", a-t-il ajouté, avant de poursuivre : "J'invite les maires à utiliser la totalité de leurs pouvoirs de police".
Un amendement au projet d'urgence adopté au Sénat doit autoriser les policiers municipaux à constater les infractions et verbaliser. Jusqu'à présent, les policiers municipaux n'avaient pas cette faculté réclamée par la présidente LR de la région Ile-de-France Valérie Pécresse et M. Estrosi. Ce jeudi 19 mars, la présidente du Rassemblement national Marine Le Pen avait demandé l'instauration d'un couvre-feu, à partir de 20h.
- Coronavirus et confinement : Castaner fustige ceux qui "jouent les héros"
- Coronavirus et confinement : les voies sur berge et le Champs-de-Mars fermés à Paris
- Coronavirus : le point sur la situation en Europe, qui a dépassé les 5.000 morts
- Coronavirus : en quoi consiste la réserve sanitaire et peut-on y participer ?