En Direct
1 min de lecture
Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin à l'Elysée le 24 mai 2023
Crédit : LUDOVIC MARIN / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Alors qu'un policier est toujours incarcéré à Marseille, provoquant la protestation dans la profession, après le patron de la police nationale, c'est Gérald Darmanin qui a pris la parole, ce jeudi 27 juillet, pour soutenir les équipes de police, mais leur demander de reprendre le travail : "Cette fatigue, cette tristesse, cette émotion ne peuvent pas faire oublier le sens de la mission pour laquelle nous sommes agents au ministère de l'Intérieur (...) Je veux leur dire que nous serons nombreux, et je serai le premier à continuer à défendre leur honneur."
Gérald Darmanin a remplacé son silence par un soutien total aux policiers. Il accuse aussi les médias et les partis politiques d'avoir adopté des positions anti-police. Et juste derrière l'épaule du ministre, il y avait Frédéric Veaux, le DGPN, dont les mots ont enflammé les débats. Gérald Darmanin en a fait l'éloge, en rappelant ses brillants états de service. Le but est assez clair : calmer les commissariats, leur dire avec beaucoup d'égard : "Je suis avec vous, mais maintenant reprenez le boulot".
Mais pour Gérald Darmanin, il va également y avoir le temps de l'explication politique, comment tout cela a été géré. Et c'est pour les prochaines heures, notamment face à Élisabeth Borne.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte