- 12m03s
3 min de lecture
            Sarah Ferguson et Andrew Mountbatten Windsor, en septembre 2025
Crédit : Jordan Pettitt / POOL / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Les scandales s'enchainent pour l'ex-Pince Andrew. Le 30 octobre dernier, Charles III, le souverain britannique, a annoncé que son frère cadet Andrew était déchu de ses titres royaux, face à la désapprobation croissante de l'opinion concernant ses liens avec le financier américain et criminel sexuel Jeffrey Epstein, mort en 2019.
Dans la foulée, le gouvernement britannique a annoncé le retrait de son dernier titre militaire honorifique, celui de vice-amiral.
Andrew a toujours démenti avoir eu des relations sexuelles avec Virginia Giuffre, principale accusatrice de Jeffrey Epstein, à l'époque où elle était sous la coupe du milliardaire américain. Mais après de nouveaux détails contenus dans les mémoires posthumes de Virginia Giuffre, qui s'est suicidée en avril dernier, le roi a retiré tous ses titres à Andrew, dorénavant identifié comme Andrew Mountbatten Windsor.
Affaire Epstein : le prince William veut déloger son oncle Andrew d'une demeure de la Couronne britannique
00:01:24
De nouvelles révélations pourraient encore un peu plus ternir l'image de l'ex-prince. Le 2 novembre dernier, le Sunday Times a affirmé que ces dernières années, toute mention des victimes d'Epstein dans la communication du palais de Buckingham sur le scandale avait toujours été refusée par Andrew.
Le même jour, la BBC a, de son côté, révélé une tout autre affaire, mêlant Andrew, son ex-femme "Fergie", Elisabeth II et des entrepreneurs du secteur de la cryptomonnaie.
Selon le média britannique, Andrew Mountbatten Windsor a organisé une visite privée de Buckingham Palace à destination d'hommes d'affaires à la tête d'une entreprise de minage de cryptomonnaies. Ils auraient versé à l'ex-femme d'Andrew 1,4 million de livres (1,6 million d'euros) pour cette visite qui a eu lieu en 2019, alors que la reine Elisabeth II se trouvait également à Buckingham.
L'INTÉGRALE - Prince Andrew : le paria de la famille royale
00:39:19
Selon la BBC, vidéo à l'appui, les deux hommes ont pu entrer dans l'enceinte du palais à bord du véhicule d'Andrew. Sarah Ferguson, ex-femme d'Andrew qui est toujours restée proche de lui, a été "ambassadrice" de la société spécialisée dans le minage de cryptomonnaies des deux hommes d'affaires, société qui a fait perdre des millions à ses investisseurs au moment de sa faillite quelques mois plus tard. L'un des deux invités affirme à la BBC avoir rencontré la reine, ce que conteste le second.
Cette affaire relance les spéculations qui entourent depuis longtemps le train de vie d'Andrew et de Sarah Ferguson, tous deux soupçonnés d'avoir utilisé les privilèges royaux pour s'enrichir à titre privé. L'ex-épouse d'Andrew se retrouve, elle aussi, privée de titre et de résidence dans le sillage de la déchéance de l'ex-prince pour ses liens avec le criminel sexuel Jeffrey Epstein. 
L'ancienne duchesse d'York, affectueusement surnommée "Fergie" par les Britanniques, s'était réinventée depuis son divorce d'avec Andrew en 1996, écrivant des livres, ou animant des émissions de télévision, tout en continuant à cohabiter avec son ex-mari au sein du Royal Lodge. Elle s'était également rapprochée récemment du premier cercle de la famille royale des Windsor. Selon la BBC, la publication de son prochain livre pour enfants, prévue pour le 9 octobre dernier, a été reculée.
    
    
    
    Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte