1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Bronchiolite : Sanofi assure avoir trouvé un traitement
2 min de lecture

Bronchiolite : Sanofi assure avoir trouvé un traitement

En France, la bronchiolite est un vrai sujet de santé publique. Chaque année, c'est environ 500.000 infections et elle touche 30% des nourrissons chaque hiver. Sanofi affirme avoir trouvé un anticorps.

Le laboratoire Sanofi (illustration)
Crédit : FRANCK FIFE / AFP
BRONCHIOLITE - Sanofi assure avoir trouvé un vaccin
00:05:15
Agathe Landais - édité par Laureline Chatriot
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Chaque hiver, la bronchiolite met les services de santé sous tension. Parmi les 30% de nourrissons infectés tous les ans, 3% d'entre eux doivent être hospitalisés. Cela représente entre 30.000 et 50.000 passages aux urgences. Le vaccin, en plus de protéger les nourrissons, permettrait également de soulager les hôpitaux.

Un vaccin du laboratoire AstraZeneca existe déjà, mais il ne peut être administré qu'aux grands prématurés. Il est injecté à environs 6.000 nouveau-nés tous les ans. Deux autres vaccins sont à l'étude, dont un ciblant les plus de 60 ans, car les séniors sont aussi à risque de formes graves de bronchiolite. Le troisième vaccin concernerait les femmes enceintes, afin que les bébés soient directement immunisés dès la naissance.

Le nouvel anticorps développé par Sanofi est actuellement le plus avancé et a déjà obtenu le feu vert de l'Agence européenne du médicament et pourrait être administré dès cet hiver. "L'efficacité mesurée sur les hospitalisations est de plus de 83%", explique Charles Wolf, directeur général vaccins France chez Sanofi. "C'est considérable et surtout une excellente nouvelle pour la santé publique."

Une protection contre les formes graves et la contamination

Les résultats de cette étude, révélés ce vendredi 12 mai, prouvent que cela ne permet pas seulement de protéger contre les formes graves et les hospitalisations. "Ce n'est pas vraiment un vaccin", précise cependant Charles Wolf. "C'est un anticorps à longue durée de protection, s'injectant de la même manière qu'un vaccin."

À lire aussi

Cet anticorps protège donc tous les bébés de 0 à 1 an jusqu'à la fin de la saison hivernale. Le directeur général vaccin France de Sanofi rappelle que les bébés sont plus susceptibles de contracter des formes graves de maladie au cours de leur première année.

"Notre ambition est d'être présents dès cet hiver, en discussion et en partenariat avec les autorités de santé françaises", conclut-il. "Nous avons également des projets de vaccin pour les enfants au-delà de 2 ans."

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte