On le sait, l’alimentation est notre première médecine. C’est certainement aussi dans notre cuisine que se trouve la fontaine de Jouvence. Des chercheurs de l’Université de Californie du Sud à Los Angeles ont montré que l’on peut vieillir moins vite en changeant quelques habitudes alimentaires. En adoptant une certaine alimentation, on peut même avoir un âge biologique plus jeune que son âge chronologique.
L’âge chronologique correspond au nombre d’années qui se sont écoulées depuis notre naissance. Par exemple, si vous êtes né en février 1984, vous avez 40 ans. L’âge biologique correspond lui à l’âge réel de vos cellules et de vos tissus, au fonctionnement des organes. Il peut être plus élevé ou inférieur à votre âge chronologique. Le mode de vie joue sur la façon dont nous vieillissons, en particulier l’alimentation.
Des chercheurs américains ont donc montré l’intérêt de la restriction alimentaire. Même si ce n’est pas le plus drôle, ils ont demandé à des volontaires de manger moins de calories pendant 5 jours par mois et de suivre un régime végétarien.
Au bout de 3 mois, comparés au groupe qui a continué à manger normalement, les volontaires qui ont réduit leurs apports alimentaires, ont vu plusieurs de leurs paramètres sanguins s’améliorer. Ils ont également eu moins de graisse au niveau du foie et du ventre et des cellules immunitaires plus jeunes... Selon les chercheurs, ils ont rajeuni de deux ans et demi d’un point de vue biologique.
Il faut néanmoins être capable de suivre un régime hypocalorique, restrictif. Dans l’étude, les participants se sont nourris essentiellement de soupes, de barres énergétiques et ont reçu des suppléments de vitamines et minéraux. Dans la vie courante, ce n’est pas évident de suivre ce type de régime, même cinq jours par mois seulement. En plus, les volontaires avaient, en moyenne, 42 ans. Pas sûr que ce régime ait des effets similaires chez des personnes plus âgées, de 60 ou 70 ans par exemple. Cela reste à démontrer.
De précédentes recherches ont montré qu’en suivant un régime méditerranéen, pas sur quelques jours, mais quotidiennement, on pouvait aussi ralentir le vieillissement biologique. C’est une alimentation qui fait la part belle aux végétaux et limite les apports en produits animaux. Et, si on ne se sent pas prêt à changer d’alimentation, on peut actionner un autre levier important : c’est l’activité physique.
Bouger au moins 30 minutes par jour permet aussi de vieillir plus lentement et de rester plus longtemps en bonne santé. La bonne nouvelle, c’est qu’il n’est jamais trop tard pour bien faire. Quel que soit son âge, on en tire toujours un bénéfice à manger plus sainement et à être moins sédentaire.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte