Très souvent prescrite en cas d'otite, de pneumonie ou d'angine chez les enfants, l'amoxicilline pourrait bientôt manquer en pharmacie. Une très grande partie des antibiotiques pédiatriques sont composés d'amoxicilline. Mais aujourd'hui, ses formes buvables sont victimes de "fortes tensions d’approvisionnement, prévues jusqu’en mars 2023", selon l’ANSM, l’Agence du médicament en France, rapporte Le Parisien.
"Les tensions en amoxicilline vont engendrer un phénomène d’inquiétude chez les parents", redoute Mathilde Lorrot, de la Société de pathologie infectieuse de langue française, interrogée par le quotidien. "On va devoir faire de la pédagogie. S’il est bien prescrit, cela limitera le risque de rupture pour ceux qui en ont vraiment besoin", ajoute-t-elle.
Afin d'éviter une éventuelle pénurie, l'Agence du médicament prévoit le "contingentement" du nombre de boîtes que peuvent commander les pharmacies, la limitation des prescriptions à cinq jours et la possibilité de donner des comprimés solubles.
L'amoxicilline n'est pas le seul médicament dans ce cas. Selon Le Parisien, 2.160 médicaments étaient en rupture de stock en 2021, contre 971 en 2018. Le transport des médicaments, venus d'Asie, la guerre en Ukraine et la hausse du prix de l'énergie sont plusieurs facteurs qui peuvent expliquer cette hausse des tensions sur les médicaments.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.