Votre vie peut en sauver plusieurs autres. Malgré de multiples campagne de sensibilisation sur le don d'organes, le nombre de greffes a baissé l'an dernier, d'après l'agence de bio-médecine. Quelques 5.781 greffes ont été réalisées en 2018, c'est 324 de moins que l'année précédente.
Le nombre de donneurs est toujours insuffisant, mais il y a tout de même une bonne nouvelle : s'il y a moins de greffes, c'est aussi parce qu'il y a moins de morts par AVC. Ceux-ci ont baissé de 15% au premier semestre 2018. Or c'est sur ce type de personnes que sont prélevés de nombreux organes.
"Les AVC ont bénéficié d'une prise en charge plus rapide et plus efficace, avec des nouvelles techniques, ce qui a baissé la mortalité des AVC en France", explique le professeur Olivier Bastien de l'Agence de biomédecine. "C'est un très bonne nouvelle, mais effectivement on doit se mobiliser pour trouver d'autres sources de donneurs", poursuit-il.
Par exemple, il faudrait qu'il y ait plus de donneurs vivants. La France a de plus en plus besoin de reins, avec le développement de maladies comme le diabète. Les personnes qui donnent un rein ont une qualité de vie égale à ceux qui en ont deux, voire meilleure car ils sont suivis toute leur vie. Une autre solution est également de prélever des organes sur les personnes dont on arrête le traitement à l'hôpital, car il n'y a plus d'espoir.
"Gilets jaunes" - Alors que l'acte 9 de la mobilisation a lieu samedi 12 janvier, le Préfet de Police de Paris redoute une mobilisation plus forte que les semaines précédentes et s'attend à plus de radicalité. Et le dispositif de sécurité va retrouver son niveau de la mi décembre.
Affaire Ghosn - Le patron de Renault a été de nouveau mis en examen ce matin pour "revenus minorés et abus de confiance". Et Nissan et Mitsubishi pourraient aussi porter plainte contre lui.
Parcoursup - La plateforme d'orientation doit permettre aux futurs bacheliers de choisir leur filières à travers 14.000 formations. L'été dernier, beaucoup de jeunes en attente avaient passé leur été à angoisser. Cette année, le calendrier est raccourci pour être plus efficace.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte