2 min de lecture Mobilisation

“Gilets jaunes” : ce qu’il faut attendre de l’acte 9

Des "gilets jaunes" appellent de nouveau à manifester dans tout le pays samedi 12 janvier. À l'occasion de cet acte 9, 80.000 policiers et gendarmes seront déployées dans toute la France, dont 5.000 à Paris.

Les "gilets jaunes" sont réunis sur les Champs-Élysées à Paris, le 5 janvier 2019
Les "gilets jaunes" sont réunis sur les Champs-Élysées à Paris, le 5 janvier 2019 Crédit : Lucas BARIOULET / AFP
Thomas Pierre
Thomas Pierre Journaliste

Le Premier ministre l'a promis. Le dispositif de sécurité pour cette neuvième séquence de mobilisation des "gilets jaunes", sera "considérable". Samedi 12 janvier, 80.000 policiers et gendarmes seront déployées dans toute la France, dont 5.000 à Paris

Les nouvelles violences rencontrées lors de l'acte VIII du 5 janvier le justifie pour Édouard Philippe : "nous ne pouvons pas accepter que certains profitent de ces manifestations pour déborder, pour casser, pour brûler. Ceux-là n'auront jamais le dernier mot dans notre pays". 

Dès lors, les forces de l'ordre, très sollicitées depuis le début du mouvement mi-novembre, seront de nouveau "sur le pont" ce week-end. Pas de quoi les décourager, selon le général Richard Lizuray. "Nous serons au rendez-vous !", a ainsi assuré sur RTL le directeur général de la gendarmerie nationale, qui affirme que ses hommes sont "motivés" et qu'ils auront des ressources.

À lire aussi
Des gendarmes face à des "gilets jaunes", le 12 janvier 2019 à Bordeaux. Gilets jaunes
VIDÉO - "Fake news" : des CRS et gendarmes étrangers face aux "gilets jaunes" ?

"Nous avons les moyens d'agir. Nous aurons des moyens en personnel, des moyens en matériel", précise-t-il. Un avertissement à la mesure du regain de mobilisation observé samedi.

"Un rassemblement de tous au centre" de la France

Car les "gilets jaunes" eux aussi s'organisent en vue de ce nouvel épisode. Le 5 janvier, ils étaient 50.000 dans tout le pays. Une mobilisation revigorée qui encourage de nouveau des actions à Paris comme en régions. Des appels à manifester le 12 janvier ont ainsi vu le jour dès ce week-end, comme celle de "La France en colère" qui invite les manifestants à se rassembler au "centre de la France", à Bourges.

"Un rassemblement de tous au centre pour confirmer notre unité et permettre à tous d'être à distance égale en partance des grands villes !", dit l’événement Facebook qui comptait 2.200 participants et 12.000 internautes intéressées mercredi matin. D'autres rassemblements sont également prévus dans le reste du pays, comme à Bordeaux, Toulouse, Lyon ou encore Lille, de même que de nouveaux blocages. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Mobilisation Gilets jaunes Police
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7796173771
“Gilets jaunes” : ce qu’il faut attendre de l’acte 9
“Gilets jaunes” : ce qu’il faut attendre de l’acte 9
Des "gilets jaunes" appellent de nouveau à manifester dans tout le pays samedi 12 janvier. À l'occasion de cet acte 9, 80.000 policiers et gendarmes seront déployées dans toute la France, dont 5.000 à Paris.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/gilets-jaunes-ce-qu-il-faut-attendre-de-l-acte-9-prevu-samedi-12-janvier-7796173771
2019-01-09 14:03:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/66NCrqjRfCqEGpn7CoX9MA/330v220-2/online/image/2019/0105/7796136802_les-gilets-jaunes-sont-reunis-sur-les-champs-elysees-a-paris-le-5-janvier-2019.jpg