1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. “Gilets jaunes” : ce qu’il faut attendre de l’acte 9
2 min de lecture

“Gilets jaunes” : ce qu’il faut attendre de l’acte 9

ÉCLAIRAGE - Des "gilets jaunes" appellent de nouveau à manifester dans tout le pays samedi 12 janvier. À l'occasion de cet acte 9, 80.000 policiers et gendarmes seront déployées dans toute la France, dont 5.000 à Paris.

Les "gilets jaunes" sont réunis sur les Champs-Élysées à Paris, le 5 janvier 2019
Crédit : Lucas BARIOULET / AFP
Thomas Pierre
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le Premier ministre l'a promis. Le dispositif de sécurité pour cette neuvième séquence de mobilisation des "gilets jaunes", sera "considérable". Samedi 12 janvier, 80.000 policiers et gendarmes seront déployées dans toute la France, dont 5.000 à Paris

Les nouvelles violences rencontrées lors de l'acte VIII du 5 janvier le justifie pour Édouard Philippe : "nous ne pouvons pas accepter que certains profitent de ces manifestations pour déborder, pour casser, pour brûler. Ceux-là n'auront jamais le dernier mot dans notre pays". 

Dès lors, les forces de l'ordre, très sollicitées depuis le début du mouvement mi-novembre, seront de nouveau "sur le pont" ce week-end. Pas de quoi les décourager, selon le général Richard Lizuray. "Nous serons au rendez-vous !", a ainsi assuré sur RTL le directeur général de la gendarmerie nationale, qui affirme que ses hommes sont "motivés" et qu'ils auront des ressources.

"Nous avons les moyens d'agir. Nous aurons des moyens en personnel, des moyens en matériel", précise-t-il. Un avertissement à la mesure du regain de mobilisation observé samedi.

"Un rassemblement de tous au centre" de la France

À lire aussi

Car les "gilets jaunes" eux aussi s'organisent en vue de ce nouvel épisode. Le 5 janvier, ils étaient 50.000 dans tout le pays. Une mobilisation revigorée qui encourage de nouveau des actions à Paris comme en régions. Des appels à manifester le 12 janvier ont ainsi vu le jour dès ce week-end, comme celle de "La France en colère" qui invite les manifestants à se rassembler au "centre de la France", à Bourges.

"Un rassemblement de tous au centre pour confirmer notre unité et permettre à tous d'être à distance égale en partance des grands villes !", dit l’événement Facebook qui comptait 2.200 participants et 12.000 internautes intéressées mercredi matin. D'autres rassemblements sont également prévus dans le reste du pays, comme à Bordeaux, Toulouse, Lyon ou encore Lille, de même que de nouveaux blocages. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte