1 min de lecture

Le pandan pour bien digérer : ça marche ou pas ?

C’est la nouvelle plante à la mode. Avec sa couleur vert fluo, elle pourrait bien détrôner le matcha, le thé japonais, dans les pâtisseries. Ayant des arômes de vanille, des notes herbacées et d’amande, le pandan est de plus en plus utilisé en cuisine. On lui prête des vertus digestives. Qu'en est-il vraiment ?

Le pandan concurrence le matcha dans les pâtisseries

Crédit : Clem sans gluten pour RTL.fr

Aline Perraudin

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Cette plante d’Asie du Sud-Est devient très tendance. D’abord, à cause de couleur vert fluo, ce qui rend les préparations qui en contiennent très "instagrammables".

En cela, le pandan pourrait concurrence le matcha, le thé japonais, dans les pâtisseries. Par ailleurs, cette plante qui ressemble au yucca, a des arômes subtils de vanille, et de plus en plus de chefs s’en servent pour parfumer aussi bien des préparations salées ou sucrées.

On utilise depuis longtemps les longues feuilles vertes du pandan en Thaïlande, en Indonésie, au Vietnam ou en Malaisie pour aromatiser les plats. Traditionnellement le pandan est réputé avoir des vertus digestives, il apaiserait notamment les ballonnements et les crampes d’estomac. Mais ce n’est pas prouvé. Peu de recherches ont été menées sur ses bienfaits santé.

Une touche exotique apportée aux plats

Il s'utilise sous forme de poudre, de jus obtenu en mixant les feuilles avec de l’eau. On peut aussi se servir des feuilles entières pour aromatiser des plats, des bouillons par exemple, ou pour cuire des aliments en papillote.

À écouter aussi

La poudre de pandan peut être incorporée dans des desserts. Certains pâtissiers l’ont utilisée pour colorer la crème d’amande dans les galettes des rois. Elle a pu aussi colorer la pâte à crêpes pour la Chandeleur. Autre façon très simple de consommer le pandan, c’est en infusion. C’est sous cette forme qu’il est le plus intéressant pour faciliter la digestion, souligne Nicolas Aubineau, diététicien.

Sinon, le pandan apporte une touche exotique aux plats, mais on ne peut dire qu’il améliore vraiment la digestion. C'est un ingrédient secondaire dans les recettes. On le consomme en petites quantités. Son principal avantage, c’est plutôt d’être un exhausteur de goût naturel. C’est mieux d’utiliser une plante pour parfumer et colorer des recettes que de recourir à des arômes ou à des colorants artificiels. On le trouve facilement dans les épiceries asiatiques.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info