En Direct
2 min de lecture
Karine Le Marchand, animatrice du groupe M6.
Crédit : PIERRE OLIVIER / M6
Après L'amour est dans le pré, Une ambition intime, et Les Français, l'amour et le sexe. Comment tout a changé ?, Karine Lemarchand s'attaque au thème de l'immigration. Dans un documentaire captivant diffusé lundi 9 février à 21h10 sur M6 et intitulé Les nouveaux Français, 100 ans d’immigration, elle explore un siècle d'histoire migratoire en France, enrichi par les récits de figures publiques et de citoyens anonymes.
Invitée sur RTL, jeudi 5 février, Karine Le Marchand explique avoit voulu traiter "de la plupart des gens qui sont les enfants, les petits-enfants de migrants. C'est-à-dire, ce sont des gens qui sont complètement ancrés dans la société".
Dans son documentaire, elle affiche une image positive de l'immigration sans pour autant "éluder les problèmes" parce que selon elle, "l'immigration est souvent perçue de manière négative, alors qu'elle constitue une véritable richesse pour la France".
C'est comme les trains qui arrivent à l'heure. On n'en parle pas.
Karine Le Marchand
L'animatrice phare de M6 souligne que ces millions de personnes d'origine étrangère ne se retrouvent pas dans les stéréotypes souvent véhiculés. "On est 20 millions à avoir des parents étrangers en France. Donc, il n'y a pas 20 millions dans les prisons, il n'y a pas 20 millions d'émeutiers", remarque-t-elle.
Elle appelle à une reconnaissance de la contribution positive des immigrés, en mettant en avant dans ce film les histoires de réussite et d'intégration qui sont souvent éclipsées par les discours alarmistes. Elle souhaite que l'on parle davantage des "trains qui arrivent à l'heure", ces parcours migratoires qui se déroulent bien et enrichissent la France. "On parle effectivement toujours de ce qui ne va pas", regrette-t-elle.
Je suis fille d'un migrant et d'une Française.
Karine Le Marchand
Elle-même fille d'un immigrant burundais et d'une Française, Karine Le Marchand incarne cette diversité culturelle. "De par ma couleur de peau, c'est vrai que je n'ai pas de coming-out à faire sur mes origines. Depuis que je suis toute petite, quand on me demandait 'tu viens de quel pays ?', je ne l'ai jamais mal pris. C'était vraiment la curiosité", raconte-t-elle.
Elle déplore aujourd'hui qu'on lui demande de choisir une identité. "Moi, quand je suis née, il n'y avait pas de communautarisme. Les gens cohabitaient ensemble et se nourrissaient de la différence de l'autre, mais ne se revendiquaient pas", assure l'animatrice.
"Je trouve ça assez déstabilisant de voir que des personnes se revendiquent uniquement par rapport à leur origine ou leur couleur de peau. Moi, je suis femme, je suis une femme de plus de 50 ans, je suis aussi une mère, je suis aussi une femme d'entreprise. Je ne suis pas qu'à moitié noire", explique-t-elle.
Pour Karine Le Marchand, il est essentiel de célébrer cette diversité qui fait la richesse de la France. "Sans la migration, la France ne serait pas ce qu'elle est aujourd'hui", assure-t-elle.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte