2 min de lecture

Arthrose : les nouveaux médicaments contre l’obésité peuvent-ils vraiment soulager cette maladie ?

Les nouveaux médicaments contre l’obésité, les analogues du GLP-1, plus connus sous le nom de Wegovy ou de Mounjaro, font perdre du poids, et par leur mode d’action, ils pourraient aussi soulager l’arthrose, une maladie fréquente qui touche plus de dix millions de Français. Explications.

Le genou est une articulation particulièrement sensible à l'arthrose.

Crédit : Pxhere

Aline Perraudin

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L’arthrose, c’est une maladie de l’articulation très fréquente qui touche plus de dix millions de Français. Contrairement à une idée reçue, elle n’affecte pas que les personnes âgées. Elle se manifeste d’ailleurs de plus en plus tôt. "L’âge moyen du diagnostic de l’arthrose est actuellement de 50 ans contre 72 ans il y a une quinzaine années", souligne le Pr Francis Berenbaum, rhumatologue à l’hôpital Saint-Antoine, à Paris, et co-auteur de Le grand livre de l’arthrose (éditions Eyrolles). Et l’explication, c’est l’épidémie de surpoids et d’obésité.

L’arthrose est liée à l’âge, mais le surpoids et l’obésité sont également des facteurs de risque importants. Ils augmentent la pression sur les articulations portantes, les hanches et surtout les genoux, ce qui peut accélérer la dégradation du cartilage. Un autre mécanisme entre en jeu : chez les personnes atteintes d’obésité, le tissu adipeux, en particulier la graisse abdominale, au niveau du ventre, produit des substances pro-inflammatoires.

Ces molécules vont dans la circulation sanguine, ont tendance à aller dans les articulations, et ont aussi un rôle dans la dégradation du cartilage, l’inflammation et les douleurs articulaires. Cela pourrait expliquer pourquoi les personnes en surpoids souffrent davantage d’arthrose de la main que celles qui ont un poids normal.

Une perte de poids et moins de douleurs au genou

En contrant ces mécanismes, les nouveaux médicaments contre l'obésité peuvent réduire les douleurs d’arthrose. Cela a été prouvé par une étude menée sur des patients souffrant d’obésité et d’arthrose du genou.

À écouter aussi

Un groupe a reçu une fois par semaine une injection d’un de ces nouveaux médicaments contre l’obésité. Résultat : plus d’un an après, les patients ayant pris le traitement ont perdu plus de 10% de leur poids et ils ont eu beaucoup moins de douleurs d’arthrose. Ils ont aussi gagné en mobilité. "On teste aussi ces médicaments de l’obésité en les injectant directement dans l’articulation,  ajoute  le Pr Berenbaum. Ils pourraient avoir une action anti-inflammatoire directe."


Ce qui est sûr, c’est qu’une perte de poids permet de soulager l’arthrose lorsqu'on est en surcharge pondérable. Perdre 5 à 10% de son poids peut déjà réduire beaucoup les douleurs. Mais attention aux régimes trop restrictifs qui exposent à des carences ! Il est préférable de viser une perte de poids progressive, avec une alimentation équilibrée, comprenant peu de produits ultra-transformés, mais beaucoup de produits frais. Fruits et légumes, poissons gras, noix, huile d’olive font partie des aliments conseillés.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info