2 min de lecture

Le "Dry January" pour réduire durablement sa consommation d’alcool, ça marche ou pas ?

C’est parti pour le « Dry January », le défi qui invite à faire une pause avec l’alcool durant tout le mois de janvier. Quels sont ses véritables bénéfices pour la santé ? Permet-il de consommer moins d’alcool de façon durable ?

Quels sont les bienfaits du Dry January ou le mois sans boire ?

Crédit : krisanapong detraphiphat / GETTY

Aline Perraudin

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Qui dit janvier dit Dry January. Ce challenge qui nous vient d’Angleterre est proposé par un collectif d’associations, de sociétés savantes, et en est maintenant à sa septième édition. À qui s’adresse ce défi ? Principalement aux personnes qui prennent de l’alcool de façon occasionnelle ou régulière, qui ont une consommation potentiellement à risque. Pour les personnes dépendantes, un arrêt brutal de la consommation peut être dangereux. Et dans ce cas, il faut se faire accompagner.

Ce défi est un moyen de tester son rapport à l’alcool. On peut voir si on peut s’en passer facilement ou non. On peut se rendre compte qu’on était dans l’excès. Rappelons que 22% des Français dépassent les repères de consommation à moindre risque : soit pas plus de deux verres par jour avec au moins deux jours d’abstinence dans la semaine.

Quels bénéfices peut-on tirer de ce défi ?

Déjà notre foie, qui a souvent été malmené pendant les fêtes, nous dit merci. Lors d’enquêtes, la plupart des participants ont déclaré se sentir en meilleure forme physique et mentale, avoir un meilleur sommeil et plus d’énergie. Certains ont également perdu du poids et trouvé qu’ils avaient une plus belle peau.

Et selon l’étude française "JANOVER", menée en 2024 auprès de 5000 personnes ayant suivi le Défi de janvier, 58% des participants ont diminué leur consommation d’alcool plusieurs mois après. Donc, ce challenge a un impact positif sur le long terme. Il peut aider à reprendre le contrôle sur sa consommation d’alcool.

Un défi qui change son rapport à l'alcool

Il peut faire évoluer durablement les comportements par rapport à l’alcool. "Des études ont montré que le Défi de janvier permet de se sentir plus confiant à refuser un verre dans des contextes sociaux", précise le Pr Mickael Naassila, président de la Société française d’alcoologie et auteur du livre J'arrête de boire sans devenir chiant (Ed. Solar). En somme, le défi permet de mieux résister à la pression sociale.

À écouter aussi

D’autres études internationales ont montré que cette pause avec l’alcool permet d’avoir une meilleure conscience des facteurs qui déclenchent la consommation d’alcool. Tout cela tord le cou à une autre idée reçue selon laquelle on se rattraperait après le défi. Il n’y a pas d’effet rebond à la fin du Défi de janvier. C’est même le plus souvent l’inverse qui se produit.

Si vous êtes tenté, vous pouvez vous inscrire sur dryjanuary.fr ou télécharger l’appli TryDry ou MyDefi où vous pourrez suivre vos progrès et recevoir des conseils tout au long du mois de janvier.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info