2 min de lecture
Laurent Wauquiez en mars 2025.
Crédit : Ludovic MARIN / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Le patron des députés LR Laurent Wauquiez appelle à "bâtir un programme commun de la droite" dès le printemps et à organiser ensuite une primaire afin de désigner un candidat pour le porter à la présidentielle, dans un entretien accordé au JDD.
"La bonne méthode, c’est d’abord de se mettre d’accord sur le fond", affirme Laurent Wauquiez, qui défend depuis l'an dernier l'organisation d'une primaire à droite allant du macroniste "Gérald Darmanin à Sarah Knafo", du parti d'extrême droite Reconquête.
"J’appelle à bâtir un programme commun de la droite au printemps", explique le député de Haute-Loire, qui estime que cette démarche initiale "permettra de rassembler tous ceux qui partagent les mêmes idées".
Seule cette méthode peut redonner de l’espoir aux électeurs de droite désespérés par les divisions
Laurent Wauquiez
"Ensuite, s’il n’y a pas de candidat naturel, il faudra une primaire pour arbitrer", souligne Laurent Wauquiez, qui espère ainsi un "grand rassemblement" à droite permettant à son candidat de se hisser au second tour de la présidentielle de 2027.
"Seule cette méthode peut redonner de l’espoir aux électeurs de droite désespérés par les divisions", estime Laurent Wauquiez qui assure "essayer de laisser de côté" ses ambitions personnelles pour "concentrer toute son énergie sur un seul combat : rassembler la droite, toute la droite".
Cette primaire ne concernerait pas le Rassemblement national, qui caracole en tête dans les sondages : "je comprends les interrogations des électeurs sur une union des droites mais la réalité, c’est que le RN dit lui-même qu’il n’est pas de droite", estime-t-il, rappelant que le parti de Marine Le Pen "se définit lui-même comme ni de droite ni de gauche" sur les sujets économiques.
Après la décision de son rival Bruno Retailleau de se lancer dans la course à l'Élysée sans attendre que les instances du parti déterminent les modalités de désignation de son candidat, Laurent Wauquiez appelle LR à "s'épargner le ridicule".
Il rejette catégoriquement la possibilité que Les Républicains désignent d'abord leur candidat et qu'une primaire départage ensuite les candidats de la droite.
"Combien de primaires faudrait-il organiser ? Une première pour la division d’honneur puis une pour la Ligue 2 et enfin une pour la Ligue des champions ?", s'interroge-t-il.
"Ceux qui plaident pour ça cherchent juste à gagner du temps pour tuer toute possibilité de rassemblement", affirme le patron des députés LR, qui appelle la droite "à arrêter de raisonner en petits boutiquiers, chacun préparant sa petite soupe dans son coin".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte