2 min de lecture

Le bain de bouche contre la gingivite, ça marche ou pas ?

Saigner des gencives en se brossant les dents, c’est un problème fréquent. C’est le premier signe d’alerte de la gingivite, une inflammation des gencives. L’un des réflexes, est d’utiliser un bain de bouche. On en trouve plein en vente libre. Sont-ils utiles ?

Une femme se brossant les dents (illustration)

Crédit : Diana Polekhina / Unsplash

Aline Perraudin

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La gingivite, c’est une inflammation des gencives causée par l’accumulation de plaque dentaire, ce film mince de bactéries qui se forme en permanence sur les dents. Si on ne l’élimine pas correctement par le brossage des dents, les gencives réagissent : elles deviennent rouges, gonflées et saignent facilement.

Et alors, le bain de bouche ? Ca peut soigner la gingivite ? Non, il faut le voir comme un complément. On trouve dans le commerce, toutes sortes de bains de bouche : pour avoir meilleure haleine, pour éviter les caries, et pour prévenir ou réduire la gingivite… Ce sont ces derniers qui peuvent compléter votre routine d’hygiène bucco-dentaire en cas de gingivite ou en prévention.

Ils peuvent améliorer le contrôle de la plaque dentaire et donc être utiles pour la santé des gencives. En vente libre, ils contiennent, en général, du fluor et des antiseptiques faiblement dosés, à la différence de ceux qui sont sur prescription. Ceux prescrits par le dentiste sont beaucoup plus concentrés. Et, d’ailleurs pour cette raison, ils sont à prendre sur une durée limitée. Sinon on risque de déséquilibrer la flore buccale.

Il ne remplace un brossage correct 

Mais le premier traitement de la gingivite, c’est un bon brossage et un bon nettoyage interdentaire. Il faut se brosser les dents deux fois par jour pendant deux minutes. Malheureusement, on est souvent loin du compte ! Beaucoup de personnes ne dépassent pas la minute. En plus, on a tendance à privilégier un seul côté : le côté gauche quand on est droitier et le côté droit quand on est gaucher car c’est plus facile.

À lire aussi

Il faut savoir qu’avec une brosse à dents électrique est plus efficace qu’une brosse manuelle. Elle élimine davantage de plaque dentaire. Et pas besoin d’un modèle haut de gamme !

Il faut aussi passer du fil dentaire entre chaque dent pour bien éliminer les résidus alimentaires, ou si l’espace est large, utiliser des brossettes interdentaires. Il est recommandé de le faire le soir avant de se brosser les dents. Quant au bain de bouche d’usage quotidien, l’Union française pour la santé bucco-dentaire recommande de l’utiliser après s’être brossé les dents.

Bonne nouvelle : la gingivite est réversible avec une bonne hygiène et un détartrage chez le dentiste au moins une fois par an.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info