2 min de lecture

La cryothérapie contre les douleurs articulaires : ça marche ou ça marche pas ?

La cryothérapie du corps entier consiste à s'exposer à un froid extrême. Des centres sportifs ou de remise en forme proposent cette technique et mettent en avant son effet anti-inflammatoire et anti-douleur.

La cryothérapie : miracle ou mirage ?

Crédit : RTL

Aline Perraudin

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Vous avez, sans doute, déjà vu ces images impressionnantes : des sportifs plongés dans des chambres froides pendant quelques minutes à peine vêtus d’un short, d’un bandeau sur les oreilles, de gants et de chaussettes.

La cryothérapie du corps entier est une méthode qui nous vient du Japon où elle a été développée pour soulager des douleurs rhumatismales. Elle s’est ensuite répandue dans le milieu du sport de haut niveau avant d’être proposée au grand public.

Le principe est simple : on expose la personne pendant 2 ou 3 minutes à un froid extrême, jusqu’à moins 110°C. On la place dans une chambre ou dans une cabine refroidie avec de l’azote sous forme gazeuse.

Des bénéfices non démontrés

Utiliser le froid pour calmer les douleurs n’est pas nouveau. Il est fréquent d’utiliser des poches de froid ou des sprays réfrigérants pour réduire les douleurs musculaires et limiter l’apparition d’hématomes après un traumatisme. Mais depuis quelques années, on assiste à un engouement pour soumettre le corps entier au froid extrême.

À écouter aussi

Chez les sportifs, la cryothérapie "corps entier" permettrait une meilleure récupération musculaire après l’exercice. Et chez les personnes ayant une maladie à composante inflammatoire, notamment des maladies rhumatismales, elle pourrait atténuer les symptômes douloureux.

Une technique qui n'apaise pas les douleurs chroniques

Les études ont donné des résultats décevants. Si le froid peut soulager à très court terme en ayant un effet anesthésiant, cela ne dure pas.

"Il n’a pas été prouvé que la cryothérapie pouvait avoir une action antidouleur sur la durée, précise le Pr François Rannou, rhumatologue à l’hôpital Cochin-Port-Royal, à Paris. Aucune étude fiable, portant sur un nombre suffisant de participants, n’a montré d’effets positifs sur les douleurs chroniques, que ce soit les douleurs rhumatismales ou celles provoquées par d’autres maladies, comme la sclérose en plaques ou la fibromyalgie, Il n’y a pas de preuves scientifiques que la cryothérapie 'corps entier' a des effets anti-inflammatoires." En plus, ça peut refroidir, elle n’est pas sans danger.

Quels sont les risques de la cryothérapie ?

Le froid extrême fait monter la tension artérielle. La  cryothérapie est contre-indiquée si on souffre de pathologies cardiovasculaires, d’hypertension non contrôlée, si on porte un pacemaker, mais aussi en cas de problèmes respiratoires ou rénaux. Elle peut entraîner des brûlures, des maux de tête, provoquer un urticaire chronique au froid…

Conclusion : la cryothérapie comporte plus de risques que de bienfaits prouvés. Autant le savoir avant de dépenser environ 40 euros pour une séance de froid glacial.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte