2 min de lecture
Elon Musk arrive au Capitole américain le 20 janvier 2025 à Washington, DC.
Crédit : CHIP SOMODEVILLA / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Elon Musk, à travers son entreprise xAI, a lancé Grokipedia, une nouvelle encyclopédie en ligne destinée à concurrencer Wikipédia. Présentée comme une alternative plus objective, Grokipedia a été mise en ligne avec une version initiale numérotée 0.1, contenant déjà plus de 885.000 définitions.
Musk a promis une version 1.0 "dix fois meilleure", affirmant que la version actuelle surpasse déjà Wikipédia. Le lancement a été retardé pour "purger la propagande", selon Musk, qui critique depuis longtemps Wikipédia pour ses supposés biais idéologiques.
"Le but de Grok et de (Grokipedia) est la vérité, toute la vérité, rien que la vérité", a affirmé l'homme le plus riche du monde, qui a précisé que le programme informatique de l'encyclopédie était en accès libre (open source). "Tout le monde peut donc l'utiliser pour n'importe quoi gratuitement."
Grokipedia se distingue par son contenu généré par intelligence artificielle, avec l'assistant Grok, et se veut un bastion de la vérité. Cependant, certains articles, comme ceux sur Elon Musk ou le mouvement Black Lives Matter, montrent une orientation particulière. Par exemple, la page sur Musk souligne ses critiques des médias traditionnels, tandis que celle sur Black Lives Matter met l'accent sur les émeutes coûteuses, omettant de mentionner que la majorité des manifestations étaient pacifiques, comme le fait Wikipédia.
Créé en 2001, Wikipédia est une encyclopédie collaborative gérée par des bénévoles, largement financée par des dons, et dont les pages peuvent être écrites ou modifiées par les internautes. Elle revendique un "point de vue neutre" dans ses contenus, très critiqués par les républicains américains.
En 2024, Musk avait déjà accusé Wikipédia d'être "contrôlé par des activistes d'extrême gauche". Des enquêtes ont été ouvertes par des élus républicains pour examiner d'éventuelles manipulations d'opinion via Wikipédia. Le procureur fédéral de Washington avait même questionné l'exonération fiscale de la fondation Wikimédia, l'accusant de "manipulation de l'information".
Le lancement de Grokipedia a été bien accueilli par certaines figures de droite, comme l'idéologue russe Alexandre Douguine, qui a salué la neutralité de son article sur la plateforme. Cette initiative d'Elon Musk s'inscrit dans un contexte de polarisation croissante autour de la gestion de l'information en ligne, où la quête d'une vérité perçue comme objective devient un enjeu majeur.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte