2 min de lecture
Charles III devant le monument
Crédit : WPA POOL / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Premier engagement officiel de Charles III en faveur des LGBTQ+. Le 27 octobre 2025, le monarque britannique a dévoilé un monument historique honorant les soldats membres de la communauté.
D'après Reuters, le mémorial nommé "Lettre Ouverte" est "conçu pour honorer ceux qui servent actuellement et commémorer les vétérans touchés par l'interdiction des officiers LGBTQ+ dans l'armée britannique". La création de ce monument a été vivement encouragée par les auteurs d'une étude sur le traitement des vétérans homosexuels.
L'enquête de l'Etherton Review, récemment commandée par le gouvernement, avait, d'après Reuters, "signalé des abus systémiques, notamment des agressions sexuelles et le licenciement de militaires LGBTQ+". Ces derniers avaient dû attendre les années 2000 pour être ouvertement, et en toute légalité, homosexuel dans l'armée britannique.
Le monument, entièrement financé par le gouvernement, a été créé par le collectif d'artistes Abraxas Academy. Selon Keir Starmer, le premier ministre, l'inauguration de cette œuvre "constitue un hommage durable à la bravoure et au service de ces vétérans".
Nina Bilbey, une des créatrices à l'origine de "Lettre Ouverte", a confié à la City & Guilds of London Art School qu'elle espérait que "ce mémorial contribuera à apaiser la méfiance et la souffrance des vétérans LGBTQ+".
Elle aimerait, tout comme sa cocréatrice Charlotte Howarth, que le monument devienne "un symbole d'espoir pour les générations futures qui seront témoins de ce travail et se souviendront du pouvoir de guérison, de la réconciliation et de la reconnaissance publique des discriminations historiques".
Selon Reuters, l'œuvre "ressemble à un morceau de papier froissé contenant des mots de lettres personnelles qui ont été utilisés comme preuves pour incriminer des personnes". La sculpture de bronze sera exposée sur le site national du souvenir du Royaume-Uni, au musée national Arboretum.
Pour rappel, les anciens vétérans LGBTQ+ peuvent, depuis 2024, réclamer jusqu'à 70.000 livres sterling, soit plus de 80.000 euros au gouvernement britannique. Comme le relate son site, cette indemnisation financière concerne toutes victimes des "conséquences négatives de l'interdiction d'engagement des membres LGBTQ+ de 1967 à 2000".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte