4 min de lecture
Une carte Vitale (illustration)
Crédit : FRED TANNEAU / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
C'est une nouvelle étape importante dans la dématérialisation des documents administratifs des Français. Disponible depuis le 11 mars via un parcours de validation seulement accessible aux détenteurs d'une identité numérique certifiée France Identité ou via un dispositif expérimental testé depuis juin dans une vingtaine de départements, la carte Vitale numérique s'ouvre à tous les patients ce mardi 18 novembre, rapporte Le Parisien ce lundi 17 novembre.
"Après un déploiement progressif sur le territoire français, elle est disponible pour tous les assurés à compter du 18 novembre 2025. Téléchargeable gratuitement sous Android (Google Play) et iOS (App Store), elle peut être activée par toutes les personnes affiliées à la Sécurité sociale (régime général de l’Assurance Maladie, régime agricole de la Mutualité sociale agricole (MSA),MGEN ou autres régimes spéciaux)", confirme le site de l'Assurance maladie ce 17 novembre.
Pour l'heure, 1,8 million de personnes en France ont déjà activé leur carte Vitale dématérialisée, dont un demi-million via l'application France Identité, indique le quotidien francilien. Mardi, 28 millions d'assurés supplémentaires vont pouvoir l'activer sans avoir validé leur identité numérique certifiée en passant par un parcours d'enrôlement spécifique.
Ce parcours consiste à renseigner son numéro d'affilié à l'Assurance maladie, puis à présenter une photographie de sa carte d'identité, à faire un scan de son visage et à patienter le temps que les informations soient vérifiées par un agent assermenté. À la fin du parcours, le patient doit choisir un code secret pour protéger l'accès à son application.
Les personnes qui disposent d'un compte France Identité validé ont simplement à télécharger l'application carte Vitale puis à renseigner leur identité numérique. L'activation est alors immédiate. Il est nécessaire de disposer d'une carte d'identité au format carte bancaire avec une puce électronique pour activer son identité numérique.
Autres conditions, valables pour les deux parcours d'activation : être équipé d'un smartphone avec Android 9 ou iOS 16 au minimum, être affilié à l'Assurance maladie et avoir au moins 16 ou 18 ans, selon son régime d'affiliation.
Lancée début mars après plusieurs mois d'expérimentation, l'application carte Vitale permet d'enregistrer la carte verte sur son smartphone pour l'utiliser de façon sécurisée auprès des professionnels de santé. Il s'agit d'une alternative numérique, la carte Vitale physique continue d'exister et devrait demeurer son support principal encore de nombreux mois.
Les autorités mettent en avant plusieurs avantages à cette utilisation. L'alternative dématérialisée de la carte Vitale permet d'abord de l'avoir toujours sur soi, ce qui facilite l'identification auprès des professionnels de santé, qui n'ont qu'à flasher un QR code pour accéder aux informations, et limite les conséquences de son oubli ou d'une perte éventuelle.
Les assurés peuvent visualiser leurs dépenses de soins et télécharger leurs reçus dans les 7 jours suivant l'utilisation de l'application.
La carte Vitale dématérialisée vient aussi fluidifier et sécuriser la transmission des feuilles de soins, avec un accès automatique et en temps réel aux services de droits, ce qui réduit le risque d'erreurs et de rejets des factures. Elle facilite également le processus de mise à jour des droits, qui ne nécessite ainsi aucune action de la part des assurés.
Cette option se veut enfin plus sécurisée et vise à garantir que l'assuré qui l'utilise est bien celui qui la détient, grâce à un processus d'activation sécurisée et une double authentification à chaque emploi. Un moyen de lutter contre les fraudes à l'assurance maladie qui coûtent des millions d'euros à l'organisme chaque année.
À terme, elle doit aussi intégrer les données de tiers payant des organismes complémentaires et s'inscrire dans le parcours France Connect pour permettre de s'identifier de manière sécurisée à d'autres services numériques de santé. Il sera aussi possible de gérer la délégation de la carte Vitale à une personne de confiance.
En matière de sécurité, les autorités assurent que l'application est conforme à la réglementation européenne sur les données personnelles. Les seules données conservées sur l'application sont le nom, le prénom de l'assuré, sa date et son lieu de naissance, son pays d’origine, son numéro de sécurité sociale et son organisme de rattachement. Chaque utilisation du service nécessite une double authentification via le smartphone de l'assuré et par un code secret personnel.
Le déploiement de l'application carte Vitale auprès des usagers de tous les départements marque une avancée symbolique dans la dématérialisation du document. Mais l'Assurance maladie conseille tout de même de conserver la carte Vitale physique dans son portefeuille jusqu'à nouvel ordre.
Les professionnels de santé doivent en effet s'équiper de terminaux compatibles avec la lecture des QR codes affichés par l'application. De nombreux praticiens, médecins ou pharmaciens ne pourront donc pas accéder à la carte Vitale dématérialisée de leur patient dans un premier temps.
Selon Le Parisien, les deux tiers des pharmacies et un quart des médecins généralistes prennent déjà en charge la carte Vitale dématérialisée en France, mais seulement une pharmacie sur deux et un médecin sur huit en Île-de-France.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte