C'est une étape importante vers la dématérialisation des papiers des Français. Les autorités ont annoncé le 14 février la généralisation de l'application France Identité et l'arrivée du permis de conduire numérique dans l'application. L'ex-petit papier rose rejoint la carte d'identité qui peut déjà être dématérialisée dans ce même outil sous certaines conditions. Ces clones numériques doivent faciliter et sécuriser les interactions des citoyens avec l'administration.
L'application France Identité fait figure de pivot dans la mise en œuvre de l'identité numérique d'État. Développée depuis 2018 par l'Agence nationale des titres sécurisés (ANTS), elle doit faciliter les démarches administratives en ligne des Français en accueillant leurs différents titres dans un portefeuille sécurisé. Elle est disponible sur le Play Store Android et sur l'App Store d'Apple.
Elle fonctionne en lien avec le portail France Connect, qui permet de se connecter à des centaines de services publics ou privés en utilisant une identité numérique certifiée, comme le numéro de Sécurité sociale ou le numéro fiscal, sans avoir à créer un compte spécifique sur les autres plateformes.
Pour utiliser l'application France Identité, il faut être majeur et disposer de la carte d'identité électronique au format de carte bancaire entrée en circulation en août 2021. C'est le papier de référence de l'identité numérique, car elle authentifie un citoyen à la faveur de sa puce électronique sécurisée conforme aux normes européennes.
Pour dématérialiser sa carte d'identité, il faut ouvrir l'application France Identité puis scanner le document ou entrer le code situé en bas à droite de celui-ci. La carte peut alors être appairée à l'application via la fonction NFC. Il faudra ensuite finaliser la création du compte en créant un code personnel.
Avant de pouvoir importer son permis de conduire dans France Identité, il est nécessaire d'avoir dématérialisé sa carte d'identité au préalable. Ensuite, il suffit de se rendre sur la plateforme Mes points permis pour récupérer son relevé d'information restreint (RIR) qui atteste du droit à conduire, puis de scanner le QR code du document dans l'application.
La fonction principale de France Identité est de permettre aux Français de prouver facilement leur identité en ligne ou lors d'un contrôle. Outre la carte d'identité et le permis de conduire, le dispositif doit accueillir dans les prochains mois la carte grise des attestations d'assurance dématérialisée. L'application est conçue pour faire office de sésame pour les démarches administratives à terme.
France Identité doit aussi être complétée par une autre application qui permettra de générer facilement des justificatifs officiels à usage unique pour prouver son identité et sa majorité. L'outil devrait s'appuyer pour cela sur un mécanisme de double anonymat conçu afin de limiter les informations personnelles dévoilées à l'organisme dentinaire.
À noter que France Identité n'est pas obligatoire, elle est une alternative à la carte d'identité classique et n'a pas vocation à la remplacer. Les personnes qui ne sont pas à l'aise avec la technologie peuvent continuer à utiliser leurs documents physiques.
Prudence aussi : pour l'heure, toutes les administrations ne sont pas encore en phase avec ces nouveaux usages. Il est possible que des agents ne reconnaissent pas la carte d'identité ou le permis de conduire dématérialisés dans certains contextes. "Des expérimentations sont déjà lancées avec de nombreux services en France (SNCF, La Poste etc.), avant une généralisation. Pour les aéroports, le sujet est plus sensible, car nécessite une coopération internationale. Des travaux sont en cours", a expliqué sur X, Guillaume Rozier, conseiller du président Macron. Il est donc recommandé de conserver la version physique des documents le temps que tous les acteurs habilités à contrôler l'identité des citoyens soient formés.
La généralisation de l'identité numérique intervient dans un contexte sensible pour la sécurité informatique. La multiplication des fuites de données, dont celles qui ont visé récemment les opérateurs de tiers payant et menacent de compromettre le numéro de sécurité sociale de 33 millions d'assurés, a montré que les données des Français sont loin d'être suffisamment protégées.
Les autorités se veulent pourtant rassurantes sur le sujet et mettent en avant l'aspect sécuritaire de France Identité. Développée conformément aux standards européens en la matière, l'application promet de renforcer la sécurité des échanges avec l'administration. Le recours à une puce électronique sécurisée, qui embarque des données biométriques du titulaire, et les procédures nécessaires à son authentification lors de la dématérialisation du titre, sont censées assurer un haut niveau de protection contre l'usurpation d'identité.
Par ailleurs, les titres dématérialisés sont stockés en local, directement sur le smartphone de l'usager, pour ne pas prêter le flanc au piratage d'une base centralisée. Et l'État assure que le stockage des données personnelles des citoyens est sécurisé par un cloud souverain en France, dont les serveurs sont partitionnés et étanches, sans possibilité de dialoguer avec l'extérieur, relève Le Parisien.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte