1. Accueil
  2. Actu
  3. Tech
  4. Permis, carte Vitale, CNI... Comment obtenir la nouvelle carte d'identité pour dématérialiser vos papiers
3 min de lecture

Permis, carte Vitale, CNI... Comment obtenir la nouvelle carte d'identité pour dématérialiser vos papiers

La dématérialisation des papiers des Français a franchi récemment une nouvelle étape. On vous explique comment activer votre identité numérique pour faciliter et sécuriser vos démarches administratives.

La nouvelle carte d'identité numérique est entrée en vigueur en août 2021
Crédit : Ministère de l'Intérieur
LA RÈGLE D'OR NUMÉRIQUE - Comment activer votre identité numérique pour dématérialiser vos papiers
00:03:55
Benjamin Hue
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Plus la peine d’attendre pour changer votre carte d’identité. Depuis le 31 mars 2025, vous pouvez demander à passer à la nouvelle version au format de carte bancaire, même si l’ancienne est encore valide. Jusqu’ici, un changement de carte n’était possible que si celle-ci était expirée, déclarée perdue ou volée ou si vous changiez d’état civil. Mais un nouveau motif de renouvellement a été ajouté par les autorités : le renouvellement pour identité numérique. L’objectif, c’est de pousser les Français à activer leur identité numérique à travers l’application France Identité.

France Identité, c’est une application lancée en 2024 par les autorités. Elle permet d’avoir une version numérique et sécurisée de votre carte d’identité. Une fois que vous avez validé votre identité numérique, vous pouvez dématérialiser certains documents officiels, comme le permis de conduire ou la Carte Vitale, pour l’instant.

L’application vient aussi faciliter vos démarches en ligne et vous aider à mieux maîtriser vos données. Avec France Identité, vous pouvez par exemple faire une procuration électorale directement sur votre téléphone, sans passer par la mairie ou la gendarmerie. Vous pouvez vous connecter facilement à des services publics, comme les impôts ou la Sécu, sans vous embêter avec des identifiants compliqués. 

Vous pouvez aussi justifier votre identité plus simplement, en présentant des justificatifs infalsifiables, à usage unique, ce qui vous évite d’envoyer des copies de votre vraie carte d’identité et de risquer une usurpation d’identité. Et depuis février 2025, vous pouvez même l’utiliser pour prouver votre identité lors des contrôles de billet à bord des trains. L’application est maintenant reconnue par la SNCF.

Les démarches se passent sur le site de l'ANTS et sont 100% gratuites

Pour profiter de ces avantages, il faut toutefois remplir plusieurs conditions. La première : c’est de posséder la nouvelle carte d’identité. Celle au format de carte bancaire qui a été lancée en 2021. Elle est le document de référence de l’identité numérique. Car elle contient une puce biométrique sécurisée qui permet d’authentifier un citoyen. 

Cette version modernisée de la carte d’identité a déjà été délivrée à plus de 25 millions de Français. Mais au dernier pointage, moins de 2 millions d’entre eux avaient activé leur identité numérique sur l’application. C’est pourquoi les autorités veulent accélérer.

Mais il y a quand même quelques conditions pour demander une nouvelle carte d’identité. Il faut d’abord être majeur et juridiquement capable. Votre carte actuelle doit encore être valide pendant au moins un an. Et vous ne pouvez pas utiliser ce motif si vous changez de nom, de prénom ou de sexe.

Pour faire la demande, tout se passe en ligne, sur le site France Titres. Vous remplissez une pré demande et choisissez le motif “Renouvellement pour identité numérique”. La procédure implique ensuite la prise d’un rendez-vous en mairie et la présentation d’une photo d’identité conforme aux normes en vigueur. Les autorités se réservent la possibilité de limiter ponctuellement le nombre de demandes pour éviter l’encombrement des services. Méfiance aussi: des sites profitent de l'occasion pour remonter dans les résultats de Google et essayer de faire payer cette démarche qui est en réalité 100% gratuite.

Retrouvez "La règle d'or numérique", chaque dimanche, dans le flux "Ça peut vous arriver"

Retrouvez chaque semaine (l’inimitable) "Règle d’or" en podcast… et désormais son pendant Numérique consacré aux problèmes du quotidien en ligne. Comment naviguer en toute sécurité sur Internet ? Quelles sont les réglages à paramétrer pour protéger vos données personnelles ? Comment repérer les arnaques en ligne avant de tomber dans le panneau… Benjamin Hue, journaliste à RTL, répond ici aux questions que vous vous posez tous les jours sur les nouvelles technologies.

Abonnez-vous
La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte