1. Accueil
  2. Actu
  3. Tech
  4. La 5G+ activée chez Orange : que change la "vraie 5G" et qui peut en profiter ?
3 min de lecture

La 5G+ activée chez Orange : que change la "vraie 5G" et qui peut en profiter ?

Après Free cet automne, Orange a annoncé récemment l'activation de la 5G+ pour ses clients 5G. Cette évolution du réseau s'appuie sur des infrastructures autonomes qui doivent lui permettre de libérer son plein potentiel.

La 5G est lancée en France depuis novembre 2020
Crédit : AFP
LE CONSEIL CONSO - Orange lance la 5G+ avec une nouvelle technologie
00:02:03
LA RÈGLE D'OR NUMÉRIQUE - Comment quitter les réseaux sociaux ?
00:05:03
LA RÈGLE D'OR NUMÉRIQUE - Comment savoir s'il est temps de changer son smartphone
00:05:20
LA RÈGLE D'OR NUMÉRIQUE - Fuite de données, piratage : les premiers réflexes à avoir
00:04:00
LA RÈGLE D'OR NUMÉRIQUE - Comment choisir son smartphone ?
00:06:19
Benjamin Hue & Pierre Herbulot
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Après la 5G, place à la "vraie 5G". Orange a annoncé jeudi 6 mars le lancement d'un nouveau service 5G+ à destination de ses clients détenteurs d'un forfait 5G. Jusqu'ici réservé aux professionnels, ce réseau mobile amélioré promet de faire profiter au public de tous les avantages prévus par la 5G. Free avait été le premier à activer cette technologie pour ses clients en fin d'année dernière.

La 5G+, qui est appelée 5G SA ("stand alone" en anglais) chez Free, se distingue de la 5G actuelle qui est déployée de façon non autonome, non "stand alone" en anglais. La 5G lancée en 2020 sur les smartphones est déployée via des antennes dédiées mais fonctionne toujours sur un cœur de réseau 4G. La 5G "stand alone", ou autonome, repose pour sa part sur une infrastructure propre, conçue pour le réseau 5G, qui doit lui permettre d'exploiter son plein potentiel. 

La 5G+ se distingue par une latence plus faible et doit offrir une expérience utilisateur améliorée. Orange promet que ses clients pourront désormais regarder la télévision ou jouer à des jeux vidéo sur leur téléphone avec une fluidité comparable à celle d'une connexion à domicile via une box Internet. Cependant, pour bénéficier de cette nouvelle technologie, certaines conditions doivent être remplies. Les clients doivent déjà disposer d'un forfait 5G pour passer automatiquement à la 5G+, mais tous les avantages, notamment le slicing, ne sont pas inclus d'office.

Une bande passante dédiée pour être priorisé en cas de réseau saturé

Les vrais bénéfices de la 5G+ résident dans la capacité du réseau à proposer des services différenciés, en allouant des ressources spécifiques selon les flux. La 5G+ permet le slicing du réseau, c'est-à-dire de créer des files prioritaires en cas d'embouteillage. Lors de grands rassemblements comme des concerts, des matchs de football ou des manifestations, où des milliers de personnes se connectent simultanément, le réseau peut rapidement être saturé. Grâce au slicing, les utilisateurs bénéficient d'une priorité d'accès aux données, garantissant une connexion fluide et rapide.

Cette segmentation est plutôt utile aux professionnels, comme les télévisions qui souhaitent garantir la stabilité de la diffusion d'un événement. Le dispositif avait d'ailleurs été testé aux Jeux olympiques de Paris 2024, où tous les officiels avaient des téléphones équipés de cette technologie. À terme, la 5G SA doit permettre de soutenir le développement d'usages émergents, tels que les applications de jeu en streaming, la réalité virtuelle et augmentée, la voiture autonome, et les services critiques comme la télémédecine, où la réactivité et la stabilité du réseau sont primordiales.

Qui peut en profiter aujourd'hui ?

La 5G+ est proposée gratuitement à tous les clients 5G d'Orange équipés d'un smartphone compatible. Mais pour profiter pleinement de la 5G+ et d'une bande passante dédiée au slicing, il faut souscrire à un forfait spécifique à 41 euros par mois, incluant 180 gigas de débit, ou à 35 euros pour les abonnées à l'Internet fixe. Une offre à 25 euros est également disponible pour les jeunes de moins de 26 ans. 

Actuellement, seuls 11 modèles de téléphones, principalement des Samsung Galaxy S et Xiaomi de dernière génération, sont compatibles avec la 5G+ chez Orange. Les iPhone ne le sont pas encore, mais l'opérateur assure que cela changera bientôt. La mise à jour vers iOS 18.4 attendue au mois d'avril pourrait donner lieu au déploiement. L'opérateur prévoit que 60 modèles de téléphones seront compatibles dans les mois à venir et une centaine d'ici la fin 2025.

Chez Free, la 5G SA est disponible gratuitement sous la forme d'une option à activer depuis l'automne dernier. L'opérateur ne propose pas de bande passante dédiée comme chez Orange mais ils dispose de davantage de smartphones compatibles. Outre les principaux modèles de Samsung et Xiaomi, on retrouve les dernières générations des appareils de Honor, Motorola, Nokia, Nothing, OnePlus, Oppo, Pocco ou TCL. La fonctionnalité n'est pas disponible non plus chez Apple et Google.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte