- 02m54s
2 min de lecture
Un homme souffrant d'une algie vasculaire de la face
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Imaginez une douleur fulgurante, toujours du même côté du visage, souvent autour de l’œil, qui peut revenir plusieurs fois par jour, plutôt à horaire fixe, et au cours de la nuit. C’est ce qui caractérise l’algie vasculaire de la face qui touche surtout des hommes jeunes.
La maladie est difficile à diagnostiquer car en dehors des crises, les patients n’ont pas de symptômes. Près de 40% des patients errent plus de 6 ans avant d’avoir le bon diagnostic et donc le bon traitement.
Pour soulager les crises qui peuvent durer entre 15 minutes et 3 heures, il y a des médicaments antidouleur, des triptans, à prendre sous forme d’injection ou en spray nasal, car ainsi, ils agissent plus vite que les comprimés. Et on peut aussi bénéficier d’un traitement par oxygène médical.
"Contrairement aux médicaments antidouleur dont la posologie journalière est limitée, l’oxygénothérapie peut être répétée plusieurs fois si nécessaire, souligne le Dr Jérôme Mawet, neurologue à l’hôpital Lariboisière à Paris, @doc.migraine sur Instagram. Il peut donc être intéressant pour les personnes qui ont des crises nombreuses. L’oxygénothérapie a aussi l’avantage de ne pas avoir d’effets secondaires. Certains patients sont très demandeurs de solutions non médicamenteuses."
C’est un traitement qui doit être prescrit par un neurologue, un médecin ORL ou un médecin spécialiste de la douleur. Il est pris en charge par l’Assurance maladie dans cette indication.
Les études montrent que 70 à 80% des patients répondent au traitement et sont soulagés en partie ou en totalité. Pour cela, il faut inhaler de l’oxygène à haut débit, dès le début de la crise, et pendant une quinzaine de minutes.
On doit porter un masque qui recouvre la bouche et le nez, avec un petit sac en dessous pour augmenter la concentration en oxygène. L’oxygénothérapie soulage, mais ne soigne pas la maladie. Elle ne remplace non plus pas un traitement de fond qui permet de prévenir ou d’espacer les crises. Et un frein à ce traitement peut être sa mise en place pratique.
Une fois qu’on a la prescription du médecin, on doit faire appel à un prestataire de santé qui s’occupe de la livraison à domicile du matériel. Il faut un masque et des bouteilles d’oxygène. Le prestataire va également former les patients à l’utilisation de l’oxygène en toute sécurité.
Ce traitement efficace est encore insuffisamment proposé aux patients. Selon un sondage réalisé par l’Association française contre l’algie vasculaire de la face, un patient sur quatre ne se voit pas proposer rapidement de l’oxygène.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte