- 26m09s
2 min de lecture
Laure Beccuau, procureure de Paris
Crédit : RTL
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Cinq nouveaux suspects ont été interpellés, mercredi 29 octobre au soir, dans le cadre de l'enquête sur le cambriolage du Louvre, a appris RTL de sources judiciaires. Ces arrestations "n’ont pas permis de retrouver les bijoux" a précisé sur RTL, Laure Beccuau, procureure de Paris.
Lors du cambriolage les voleurs sont partis avec un butin inestimable comprenant huit joyaux de la Couronne, dont le diadème d'Eugénie orné de près de 2.000 diamants, ainsi que le collier de la parure de saphirs ayant appartenu à Marie-Amélie, dernière reine de France, et à Hortense de Beauharnais, mère de Napoléon III.
Sur RTL, la procureure a affirmé que les enquêteurs étaient "déterminés" à récupérer les bijoux volés. "Mon rôle n'est pas d'être inquiète, mon rôle est d'être déterminée. Cette détermination est partagée avec l'ensemble des enquêteurs dont je connais la technicité sur ce type de sujet", a-t-elle assuré.
Pour ce faire, la procureure a sollicité l'aide de l'Office central de lutte contre le trafic des biens culturels. "Cet office est en train d'examiner tout le marché légal des œuvres d'art. (...) En revanche, il a certain nombre de marchés parallèles que la spécialisation de cet office sait explorer et là aussi, nous avons une forme de vigilance", a-t-elle précisé.
Lors de sa conférence de presse, mercredi 29 octobre, Laure Beccuau avait appelé toutes les personnes impliquées dans le cambriolage à "restituer" les bijoux en précisant que "quiconque les achèterait se rendrait coupable du délit de recel". "Je veux garder l'espoir qu'ils seront restitués et pourront être rendus au musée du Louvre et plus largement à la Nation", avait-elle ajouté.
Sur RTL, la procureure a promis la clémence à ceux qui collaboreraient avec les enquêteurs. "Je souhaite très clairement dire à ceux qui les détiendraient aujourd'hui, qu'évidemment, la justice saura tenir compte de l'absence de préjudice de ce cambriolage", a-t-elle assuré. "La coopération en enquête, on en tient compte pour la peine", a précisé Laure Beccuau.
Le récit d'un stupéfiant braquage en plein jour (1/3)
7 minutes pour braquer le Louvre
Découvrir l'émissionLe Louvre était-il suffisamment protégé ? (2/3)
7 minutes pour braquer le Louvre
Découvrir l'émission1911, 1976, 1998... Ces autres casses aux troublantes similitudes (3/3)
7 minutes pour braquer le Louvre
Découvrir l'émission
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte