1 min de lecture

"444 plans de licenciement" : sur RTL, Sophie Binet dévoile le recensement de la CGT, un "petit bout de l'iceberg"

Invitée de RTL ce jeudi 30 octobre, la secrétaire générale de la CGT a dévoilé les chiffres du recensement des plans de licenciement en France, entre septembre 2024 et octobre 2025.

Sophie Binet, dans le studio de RTL, le 30 octobre 2025

Crédit : RTL

"444 plans de licenciement" : sur RTL, Sophie Binet dévoile le recensement de la CGT, un "petit bout de l'iceberg"

00:10:17

"444 plans de licenciement" : sur RTL, Sophie Binet dévoile le recensement de la CGT, un "petit bout de l'iceberg"

00:10:17

Thomas Sotto & Marie-Pierre Haddad

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Le nombre de chômeurs en France a augmenté au troisième trimestre, a indiqué l'Insee le 28 octobre. Cette hausse est due à l'inscription de nouveaux publics à France Travail et d'un changement de règles pour les radiations, alors que sans ces effets, il est orienté à la baisse, selon les chiffres officiels.  

"Les chiffres sont sans appel", selon Sophie Binet. Invitée de RTL ce jeudi 30 octobre, la secrétaire générale de la CGT, estime qu'"il faut arrêter d'inventer des histoires pour essayer de les minorer". Le nombre de chômeurs a "augmenté dans toutes les catégories". "C'est une tendance lourde sur toute l'année", a-t-elle précisé.

La numéro 1 de la confédération s'inquiète aussi de l'explosion du nombre de plans sociaux. "Aujourd'hui, dans notre recensement, on est à 444 plans de licenciements. C'est un recensement (réalisé entre septembre 2024 et octobre 2025) très partiel, il nous en manque énormément", indique-t-elle en ajoutant qu'il s'agit d'un "petit bout de l'iceberg". Lors d'un précédent recensement datant de mai 2025, le nombre de plans de licenciement avait été estimé à 325.

Sur les 444 plans de licenciement décomptés par la CGT, le syndicat a dénombré 325 sites industriels. "Nous sommes dans un moment de désindustrialisation massive (...) La politique de l'offre d'Emmanuel Macron est très coûteuse, c'est une catastrophe sociale et un fiasco économique (...) Notre industrie plie bagage", ajoute Sophie Binet. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte