1 min de lecture

Mois sans tabac : pourquoi les Français fument-ils de moins en moins ?

Ce 1er novembre marque le lancement du "Mois sans tabac", une opération initiée en 2016 pour encourager les fumeurs à arrêter la cigarette.

En 10 ans, plus de deux millions trois cent mille personnes ont arrêté de fumer

Crédit : ANNA-MARIA AREVALO / AFP

Antoine Jacquet

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Ce 1er novembre marque le lancement du traditionnel "Mois sans tabac". Initiée en 2016, cette opération vise à inciter les fumeurs à arrêter la cigarette pendant trente jours, avec l’espoir que l’arrêt devienne définitif. Neuf ans plus tard, la tendance nationale va dans le sens de cette campagne : la consommation de tabac ne cesse de reculer. En dix ans, plus de 2,3 millions de personnes ont cessé de fumer. Aujourd'hui, 17% des Français fument tous les jours. C'était 29%, 12 points de plus, en 2014.

Cette baisse se reflète aussi dans les bureaux de tabac : les ventes de cigarettes ont chuté de 25 % en trois ans. Mais où sont donc passés tous ces anciens fumeurs ? Selon plusieurs études, les Français se tournent désormais vers des substituts, comme la cigarette électronique, les patchs ou encore les gommes à la nicotine.

Leur succès ne se dément pas : les ventes de substituts nicotiniques ont bondi de 10 % en pharmacie sur un an. Une progression qui s’explique aussi d’un point de vue médical.

À écouter

Mois sans tabac : le nombre de fumeurs quotidiens au plus bas depuis 15 ans

00:01:38

"Quand on arrête, on souffre du manque de nicotine. Donc il faut en apporter pour éviter le stress, l’irritabilité ou encore les fringales", explique Marion Adler, médecin tabacologue, au micro de RTL. Patchs, gommes, pastilles... toutes ces formes de substituts nicotiniques sont remboursées sur prescription. Et la cigarette électronique, même si elle ne l’est pas, peut aussi être utilisée selon la spécialiste.

Une baisse qui réjouit les professionnels de santé

À lire aussi

Cette baisse du nombre de fumeurs réjouit les professionnels de santé, d’autant qu’elle devrait se poursuivre. Selon Santé publique France, 55 % des fumeurs souhaitent arrêter. Les 30 premiers jours sont déterminants : "Si on tient 30 jours, on augmente fortement ses chances de devenir non-fumeur et de guérir de cette maladie chronique qu’est le tabagisme", souligne Marion Adler.

Si vous souhaitez tenter l’expérience, le défi “Mois sans tabac” démarre aujourd’hui. Rendez-vous sur tabacinfoservice.fr ou appelez le 39 89 pour bénéficier gratuitement de conseils de tabacologues.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte