Ne pas manger pendant plusieurs jours ou une journée peut-il être dangereux pour la santé ? Selon le professeur Gabriel Perlemuter, praticien hospitalier au service d'hépato-gastro-entérologie de l'hôpital Antoine Béclère de Clamart, tout dépend de ceux qui le font.
En effet, "si vous avez une personne qui n'est pas dénutrie, et qui a de problèmes d'alimentation, ça peut l'aider. Si vous avez une personne dénutrie, ça va l'aggraver", a-t-il affirmé. Il existe, par ailleurs, plusieurs types de jeûnes intermittents : le 16/8, qui consiste à ne pas manger pendant 16 heures ; le 5/2, deux jours non consécutifs sans manger, et le reste libre.
Par ailleurs, sauter tel ou tel repas va avoir un effet différent sur le corps : "Si on saute le petit-déjeuner, ça a une efficacité sur le poids, mais médiocre sur le métabolisme. Si vous sautez votre dîner ou vous le prenez tôt, ça va avoir un meilleur effet sur le métabolisme."
Mais le jeûne intermittent a d'autres effets positifs : une "diminution de l'inflammation", "réduire la résistance à l'insuline", "réduire la pression artérielle", ou encore "réduire la quantité de graisse dans le foie", a indiqué le professeur Gabriel Perlemuter.