1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. INVITÉE RTL - Ce qu'il faut savoir sur le collagène, cette nouvelle mode pour avoir une belle peau
2 min de lecture

INVITÉE RTL - Ce qu'il faut savoir sur le collagène, cette nouvelle mode pour avoir une belle peau

Le collagène est devenu la nouvelle tendance pour une belle peau. Alexandra Dalu, médecin experte en nutrition et anti-âge, invitée de RTL mardi 21 novembre, fait le point sur ses vertus supposées.

Des compléments alimentaires (Illustration)
Crédit : SIPA
COLLAGÈNE - Tout comprendre avec Alexandra Dalu
00:07:06
CRÈME SOLAIRE - Pourquoi c'est le meilleur anti-rides
00:03:12
Agnès Bonfillon & Eric Brunet - édité par Caroline Frühauf
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Sur les réseaux sociaux, de nombreuses stars vantent les mérites du collagène, tandis que dans le même temps elles ont recours à la chirurgie esthétique. Avalé sous forme de compléments, le collagène ne tiendrait pas toutes ses promesses. Alexandra Dalu, médecin, experte en nutrition et anti-âge, est l'invitée de RTL, mardi 21 novembre. 

"Le collagène est un ensemble d'acides aminés (…) C'est une substance naturelle, c'est-à-dire que le corps sait le fabriquer naturellement", a expliqué la médecin. Une fois fabriqué, le collagène renforce l'épiderme et les ongles. Pour Alexandra Dalu, les compléments peuvent être intéressants : "Si vous avez une convalescence post-blessure, que ce soit une blessure de peau, de tendon, de déchirure musculaire, si vous avez eu à subir une fracture ou même une chirurgie".


Le collagène n'est jamais absorbé à 100% lorsqu'il est ingéré. "Il y a une partie qui passe dans la circulation et qui va améliorer la réparation globale", a détaillé l'experte en nutrition et anti-âge. L'absorption dépend aussi de la qualité de l'estomac et de l'intestin. "Si vous fumez, si vous buvez beaucoup d'alcool et beaucoup de soda, c'est toxique, c'est acide et c'est acidifiant, ça abîme les muqueuses", ce qui limite l'efficacité. 

Un produit efficace, qui "ne suffit pas"

Entre 20% et 30% du collagène pourra toutefois être absorbé. "La beauté et la santé, c'est une synergie", a ajouté Alexandra Dalu. "Si vous fumez et qu'à côté vous pensez compenser ça avec de la poudre de collagène, ce sera de la poudre de perlimpinpin". Le collagène, en application extérieure pour le visage, peut aussi être envisagé. 

À écouter aussi

"Vous avez quand même des produits dermo-cosmétiques de pointe désormais qui vont améliorer l'état de la peau", a assuré la médecin. "Ça ne suffit pas, mais on ne peut pas non plus dire que ça n'est pas quelque chose qui fonctionne avec, en synergie, d'autres conseils médicaux", a-t-elle conclu.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte