2 min de lecture
Un rayon de parapharmacie (illustration)
Crédit : CHARLY TRIBALLEAU / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Pensez à mettre de la crème solaire à l'approche de l'hiver. L’idée n’est pas d’éviter le coup de soleil, mais de protéger votre peau car la crème solaire est certainement le meilleur anti ride qui existe. On l’oublie, mais un des facteurs qui accélère le vieillissement de la peau, c’est le soleil.
Des chercheurs se sont penché sur la question. Ils ont recruté des personnes plutôt jeunes, puisqu’elles avaient moins de 55 ans, qu’ils ont réparti en deux groupes : un groupe mettant de la crème solaire indice 15 tous les matins et un autre groupe qui ne faisait rien de particulier.
Les chercheurs ont analysé la peau du dos, de la main et du cou de chaque participant au début et à la fin de l'étude. Les résultats parlent d’eux-mêmes : l'utilisation quasi-quotidienne de crème solaire réduit de 25% les signes de vieillissement cutané par rapport à un usage occasionnel comme on peut le faire en été.
On explique ces résultats comment ? Les utilisateurs très réguliers de crème solaire avaient une peau plus élastique, moins sèche, moins marquée et moins pigmentée que les personnes qui ne se protègent pas ou peu et ce, quel que soit leur âge.
Les rayons du soleil émettent des UV, des ultraviolets qui atteignent la peau en profondeur, même à l’ombre, sous les nuages ou derrière une vitre. Ces UV vont altérer l’ADN et les composants des cellules de la peau et perturber son bon renouvellement.
Ils vont donc accélérer le processus de vieillissement de la peau et favoriser l’apparition des rides ou encore des tâches de vieillesses.
Sans parler des infrarouges dégagés par le soleil, qui pénètrent dans la peau, tout en abimant l’élasticité de la peau et dégradent le fameux collagène.
Que penser des compléments alimentaires à base de collagène, notamment de collagène marin ? Leurs ventes ont explosé, avec 113% de vente en plus par rapport à l’an dernier.
Ne vous faites pas avoir par les stars qui ne jurent que par ce collagène, alors que dans le même temps, elles ont recours à la chirurgie ou médecine esthétique. C’est très facile ensuite de dire que collagène est génial après quelques injections d’acide hyaluronique et de botox. Comparons ce qui est comparable.
Comprenez bien que ce collagène, quand vous l’avalez sous forme de complément et qu’il arrive dans votre estomac, puis dans le tube digestif, qu’il n’arrive pas à franchir cette barrière du tube digestif pour ensuite être absorbé, en clair, il va être détruit lors de la digestion. C’est pourquoi l’industrie pharmaceutique a trouvé une astuce pour couper ce collagène alimentaire en plus petits morceaux et qu’il puisse être absorbé.
Mais là encore, il n’y a rien qui montre que ce collagène ira se loger au niveau de votre peau et encore moins sur celle du visage. Achetez plutôt une bonne crème solaire et une bonne crème hydratante, ce sera largement suffisant.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte