1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Quels sont les effets de la bière sur la santé ?
2 min de lecture

Quels sont les effets de la bière sur la santé ?

Voilà qui devrait faire plaisir aux amateurs de bière. La bière serait bonne pour notre microbiote intestinal qui joue un rôle important pour notre santé. Le point sur ses bienfaits.

Un verre de bière. (Illustration)
Crédit : CHARLY TRIBALLEAU / AFP
BIÈRE - Les effets positifs sur la santé
00:03:26
Aline Perraudin - édité par Aline Perraudin
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La bière peut avoir des effets positifs sur la santé, en quantité modérée, bien sûr. Une étude portugaise a montré que les hommes qui boivent une bière blonde de 33 cl par jour ont un microbiote intestinal plus diversifié au bout d’un mois, ce qui peut réduire le risque de certaines pathologies, comme le diabète et les maladies cardiaques.

Le microbiote intestinal, rappelons-le, c’est ce qu’on appelait avant la flore intestinale. C’est l’ensemble des bactéries, qui vivent dans notre intestin et qui se nourrissent de ce que l’on avale. On estime qu’il y a environ 100 000 milliards de bactéries qui tapissent les quelque 400 m2 de la surface intestinale et que tout ce beau monde dans notre ventre pèse entre 1 et 2 kilos ! Boire de la bière peut augmenter la diversité des bactéries intestinales, qui est un gage de bonne santé.
 
Qu'est-ce qui est bon dans la bière ? Ce sont les micro-organismes issus de la fermentation. La bière contient aussi des polyphénols provenant du malt et du houblon, bénéfiques pour la variété des bactéries intestinales.  

Des bénéfices avec ou sans alcool

Fait  important : dans l’étude, les volontaires ont pris de la bière avec ou sans alcool. Et dans les deux cas, leur santé intestinale s’est améliorée ! Comme pour la santé, il n’est pas recommandé de boire de l’alcool,  les chercheurs ont estimé que le choix le plus sain, c’est donc de boire de la  bière non alcoolisée. Si on opte pour la bière classique, ça  doit, bien sûr,  être avec modération. Rappelons les recommandations en matière d’alcool : c’est de ne pas consommer plus de deux verres par jour, et de ne pas boire au moins deux jours par semaine.  Deux verres, ça correspond à 2 demi de bière à 5 degrés, soit 50 cl.

Mais comme l’a montré une récente étude canadienne, il n’y a pas d’avantages à boire un peu d’alcool. C’est une idée tenace, et pourtant fausse. Les chercheurs canadiens ont examiné une centaine d’études impliquant au total plus de 4,8 millions de participants. Ils sont formels : les personnes qui boivent un peu d’alcool, moins de deux verres par jour, n’ont pas une espérance de vie plus longue que les personnes qui ne boivent pas du tout.

La bière fait-elle grossir et prendre du ventre ?

À lire aussi

En parlant d’idée tenace, on dit aussi que la bière fait grossir, et surtout prendre du ventre. Dans l’étude portugaise, les hommes n’ont pas grossi. Leur poids est resté identique au bout d’un mois. Il n’y a pas eu de changements non plus au niveau de leurs analyses de sang. Ils prenaient leur bière au cours du dîner.  Comme quoi on ne peut pas dire qu’une boisson en elle-même ou qu’un aliment en lui-même, fasse grossir.

Ce qui fait prendre du poids, ce sont les excès.

La bière sans alcool moins calorique

La bière est composée d’eau, de céréales, de levure et d’alcool. Ce n’est pas une boisson particulièrement calorique. Donc l’image du « ventre à bière » qui lui est associée n’est pas fondée quand elle est consommée avec modération.A noter que la bière sans alcool marque un point par rapport à la bière classique. Elle apporte 30 à 40% de calories en moins. C’est logique, l’alcool fournit beaucoup d’énergie, 7 calories par gramme. D’ailleurs, les bières à faible teneur en alcool sont, en général, moins caloriques.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte