3,5 dermatologues pour 100.000 habitants. C'est désormais le nombre de spécialistes de la peau en France, tandis que leur nombre a chuté de 20% en quinze ans. Débordés, les professionnels demandent désormais à leurs patients de se tourner vers leur médecin traitant.
La pénurie de dermatologue est telle que leurs consultations doivent être réservées aux patients les plus à risque, comme l'estime Nicole Jouan, membre de la Société française de dermatologie. "Il y a des personnes à risque de cancer de la peau, qui ont besoin d'un suivi régulier, annuel ou parfois plus", explique-t-elle. "Mais pour la population de tout venant, il a été démontré qu'il n'y avait pas de valeur ajoutée à faire un dépistage tout azimut."
Pour faire contrôler un grain de beauté ou une plaque d'urticaire, mieux vaut donc miser sur son médecin traitant. "On a dans nos cabinets beaucoup de rendez-vous qui sont pas forcément pertinents", ajoute la dermatologue. "Il y a des petites bobologies, des verrues, des petites infections virales qui régressent spontanément et on a malheureusement plus le temps de les voir."
"On doit pouvoir avoir un relais, soit en médecine générale, soit à la pharmacie, pour désengorger les cabinets et réserver des soins spécialisés aux personnes qui en ont vraiment besoin", espère Nicole Jouan.
Si le médecin traitant a des doutes, c'est désormais lui qui renverra vers un confrère dermatologue. En procédant ainsi, cela doit permettre aussi d'attendre moins longtemps pour avoir un rendez-vous.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte