Le sujet du jour. Médecin dont la voix porte, Michel Cymes aborde les questions de santé dans les médias depuis des années. Pourtant, lorsqu'il a lui-même été confronté à la maladie durant quinze ans, à cause d'un cancer du rein, il a été confronté au tabou qui entoure les patients. Désormais, il assure qu'il s'agit d'une maladie comme les autres, qui peut être soignée dans de nombreux cas et milite pour que le dépistage devienne un automatisme.
Pourquoi on en parle ? Chaque jour, 1.000 cancers sont détectés par jour. À l'occasion du lancement de la campagne nationale "Une Jonquille contre le cancer" de l'Institut Curie, dont RTL est partenaire, Michel Cymes apporte un témoignage et une expertise médicale essentiels à la compréhension de cette pathologie.
Analyse. "Pourquoi il y a si peu de dépistage ?" s'interroge Michel Cymes. "Parce qu'on a peur du diagnostic. On a peur qu'on nous annonce qu'on a un cancer. Et si on nous annonce qu'on a un cancer, on a peur de mourir tout de suite. En France, 60 % des diagnostics se terminent par une guérison. Donc il faut impérativement arrêter d'avoir peur du cancer, affirme Michel Cymes.
>> Focus est un podcast d'actualité quotidien. Du lundi au jeudi, Marion Calais et la rédaction de RTL reviennent sur un fait marquant de l’actualité avec les reporters, les correspondants et les experts de RTL. Et le vendredi, c'est Focus Culture avec Anthony Martin et l'équipe de Laissez-vous tenter. Et chaque dimanche, dans Focus Dimanche Mohamed Bouhafsi prend le temps de faire un zoom sur les sujets d’actualité de la semaine et donnent la parole à ceux qui la font.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.