1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. L'appel sur RTL de Michel Cymes pour le dépistage des cancers : "60 % des diagnostics donnent lieu à une guérison"
2 min de lecture

L'appel sur RTL de Michel Cymes pour le dépistage des cancers : "60 % des diagnostics donnent lieu à une guérison"

À la veille du lancement de la campagne "Une jonquille contre le Cancer" de l'Institut Curie, le médecin Michel Cymes appelle les Français à dépasser leur peur et à aller se faire dépister.

Michel Cymes est l'invité de Yves Calvi
Michel Cymes est l'invité de Yves Calvi
Crédit : RTL
Julien Sellier - édité par Jeanne Le Borgne

Chaque jour, 1.000 cancers sont décelés dans notre pays. Un dépistage qui arrive parfois tardivement, car les Français continuent d'avoir "peur" du diagnostic et de l'annonce "d'une mort imminente". Pourtant, le médecin Michel Cymes l'assure : le cancer est devenu "une maladie comme les autres". Surtout, "il y a 60 % de guérison totale des cancers, aujourd'hui, en France, assène-t-il. Cela signifie que 60 % des diagnostics donnent lieu à une guérison."

Aussi, le médecin appelle les Français à surmonter leur peur et à aller se faire dépister. "Moi aussi, quand j'ai reçu le diagnostic des médecins, j'ai pris un coup sur la tête, mais pour faire partie de ces 60 % de patients guéris, il faut se faire dépister", insiste celui qui s'est battu contre un cancer du rein pendant quinze ans. 

Michel Cymes rappelle par ailleurs que plus le dépistage est précoce, plus les chances de survie du malade sont grandes. "C'est mathématique, décrit-il. Plus une cellule cancéreuse ou une tumeur grossit, plus il y a de risque que celle-ci envoie des cellules ailleurs dans l'organisme pour former d'autres tumeurs et donc, des métastases et cela complique le traitement." 

4 grands dépistages précoces du cancer

Michel Cymes insiste également sur le changement de regard que porte la société sur le cancer. "Nous ne sommes plus dans la maladie taboue comme cela était le cas il y a quelques années, se réjouit-il. Les choses évoluent et ce qu'ont fait Florent Pagny et Arthur Sadoun, y ont contribué. Cela a permis aux malades d'avoir quelqu'un à qui s'identifier et surtout de faire parler de cette maladie." 

À lire aussi

Pour rappel, il existe aujourd'hui quatre grands dépistages précoces du cancer : sein, prostate, col de l'utérus et côlon. Seulement, moins d'une femme sur deux réalise une mammographie et il y a entre 20 et 30% de dépistage du cancer de la prostate chez les quinquagénaires. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.