1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Intoxications dans l'Aisne : trois nouveaux cas sévères enregistrés durant le week-end

1 min de lecture

Intoxications dans l'Aisne : trois nouveaux cas sévères enregistrés durant le week-end

Après la découverte de trois nouveaux cas d'intoxication alimentaire sévère dans l'Aisne, le nombre de victimes se porte à 18, lundi 23 juin.

Un service des urgences (Illustration)

Crédit : PASCAL PAVANI / AFP

INTOXICATIONS ALIMENTAIRES - Trois nouveaux cas sévères enregistrés dans l'Aisne

00:01:32

Franck Antson - édité par Caroline Frühauf

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Trois nouveaux cas d'intoxication alimentaire sévère d'enfants ont été enregistrés dans le département de l'Aisne les 21 et 22 juin, portant le nombre de victimes à 18. L'une d'entre elles, une fillette de 11 ans, a succombé à cette intoxication lundi 16 juin. Plusieurs autres enfants sont toujours hospitalisés.

L'enquête pour trouver l'origine de la contamination se poursuit. Quatre boucheries et deux rayons boucheries de supermarchés ont été fermés de manière préventive, en attendant les résultats des différents prélèvements réalisés. Ils seront connus d'ici au milieu ou fin de semaine, selon le ministre de la Santé. Deux séries d'analyses sont en cours, notamment à l'Institut Pasteur, pour retrouver l'origine de cette bactérie Escherichia coli. 

Les autorités privilégient une intoxication liée à la consommation de viande. Les commerces sous surveillance n'ont pas tous les mêmes fournisseurs, ce qui complique les investigations. En attendant, le nombre d'enfants hospitalisés continue d'évoluer, plutôt à la baisse, confie un médecin. 

Certains enfants ont pu repartir chez eux sous surveillance. Il n'y a pas eu de nouveau cas confirmé biologiquement lundi 23 juin à midi, d'après le patron du SAMU de l'Aisne. Ici, le nombre d'appels a augmenté de 20% à 25% par rapport à une activité normale. Les parents et les familles ont besoin d'être rassurés et il y a un flot de consultations pour lever le moindre doute. Une cellule d'information a été mise en place à la préfecture pour dissiper toutes les rumeurs qui peuvent circuler.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte