1. Accueil
  2. Culture
  3. Culture générale
  4. Comment une pièce de monnaie peut vous éviter une intoxication alimentaire
1 min de lecture

Comment une pièce de monnaie peut vous éviter une intoxication alimentaire

PODCAST - Dans une minute, vous saurez comment une pièce de monnaie peut vous éviter une intoxication alimentaire.

Un réfrigérateur (image d'illustration)
Un réfrigérateur (image d'illustration)
Crédit : Nrd / Unsplash
290. Comment une pièce de monnaie peut vous éviter une intoxication alimentaire ?
00:02:07
Florian Gazan

C’est un truc bien pratique quand vous vous absentez de chez vous pendant un week-end ou des vacances. Il se peut que, pendant votre absence, il y ait une coupure d’électricité. Dans ce cas-là, il y a quelques-uns de vos appareils électroménagers qui sont très impactés, à commencer par votre congélateur.

Si la coupure a été brève, ce n’est pas très grave, la chaîne du froid n’a pas eu le temps de se rompre. En revanche, si elle a été plus longue, il est possible que vos aliments aient eu le temps d’entièrement se décongeler et de recongeler quand l’électricité a été rétablie. Et là si vous les mangez, vous risquez de le regretter amèrement et de finir chez le médecin, voire à l’hôpital. 

Donc pour savoir s’ils sont consommables, il faut savoir combien de temps a duré la coupure de courant et pour cela, une pièce de monnaie vous suffit. Après l'avoir lavée, vous devez la déposer dans le bac à glaçons ou une tasse d'eau gelée. Déposez-le tout au congélateur et quand vous revenez, il vous suffit de vérifier où se trouve la pièce. Si elle est toujours à la surface de la glace, c’est qu’il n’y a pas eu de coupure. 

En revanche, si elle est au milieu, voire au fond de la tasse ou du bac, prisonnière de l’eau glacée, c’est que la période sans électricité a été suffisamment longue pour que la glace redevienne eau et que le poids de la pièce l'entraîne vers le fond. Elle est ensuite restée au fond du bac quand l’eau a recongelé. Dans ces cas-là, le contenu de votre congélateur c’est poubelle ! 

Abonnez-vous à ce podcast
À écouter aussi

>> Ah Ouais ? Du lundi au vendredi, Florian Gazan répond en une minute chrono à toutes les questions essentielles, existentielles, parfois complètement absurdes, qui vous traversent la tête. Des connaissances bien utiles ou totalement inutiles pour briller en société, des anecdotes absolument incroyables à partager, des histoires étonnantes à raconter. Et chaque fois, vous vous direz "Ah ouais ?". Un podcast RTL Originals.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur