Les investigations menées par les services sanitaires ont permis de cibler ces deux boucheries de détail, où se fournissaient notamment les familles de six enfants intoxiqués. Des prélèvements ont été effectués pour chercher la bactérie en cause.
En attendant les résultats d'analyses, le rideau est fermé sur les deux boucheries, ce qui étonne une habituée : "Je suis encore venue mardi chercher de la viande. On n'a pas été malade, les enfants non plus. Et franchement, ça m'étonne. Maintenant que c'est fermé, on a toujours un petit doute. Je ne comprends pas."
Par précaution, les professionnels incriminés doivent procéder à un rappel des marchandises vendues depuis le 1er juin. Une mère est venue dans l'une des boutiques pour se renseigner : "J'ai acheté des merguez et des côtes d'agneau. (Il y a) beaucoup d'inquiétude, étant donné que je suis maman de quatre enfants. Est-ce qu'on va être malade ? Est-ce que la viande est vraiment contaminée ? par précaution, je pense que l'on va jeter ce qu'on avait conservé au congélateur. La priorité, c'est vraiment la santé des enfants."
À l'hôpital, il n'y a pas eu de nouveaux cas cette nuit, mais l'émotion reste intense, notamment avant les obsèques de la petite Élise qui seront célébrées ce samedi à la basilique de Saint-Quentin.
Conflit Israël-Iran - Emmanuel Macron met la priorité sur un retour à la négociation. Depuis le salon du Bourget, il a indiqué qu'il voulait que le gouvernement puisse "ouvrir un débat au Parlement" au sujet du conflit, et promet de réunir les chefs de partis politiques.
Budget - Le gouvernement cherche toujours 40 milliards d'euros d'économie pour boucler son budget. Bercy planche sur les projets ferroviaires, et notamment les lignes à grande vitesse du projet Sud-Ouest.
Convention citoyenne sur les temps de l'enfant - Jusqu'à fin novembre, 130 participants tirés au sort vont réfléchir aux façons d'améliorer la vie des enfants, que ce soit sur la question des rythmes scolaires ou encore de la durée passée devant les écrans.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte