2 min de lecture
Jean Garrigues, historien, dans RTL Matin, le 31 décembre 2025.
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Emmanuel Macron prendra la parole, ce mercredi 31 décembre, pour adresser ses traditionnels vœux aux Français dans un contexte politique délicat pour le chef de l'État. Au plus bas dans les sondages d'opinion, le président de la République devrait malgré tout inviter à plus d'optimisme pour l'année 2026 à venir.
Invité de RTL Matin, l'historien Jean Garrigues juge, quant à lui, qu'Emmanuel Macron "ne pèse plus vraiment comme un président de la Ve République". "C'est un président extrêmement affaibli. C'est ça le problème (...). On voit bien que les trois sujets majeurs aujourd'hui, pour l'opinion, c'est le pouvoir d'achat, la sécurité, l'immigration. Mais le président donne l'impression de ne pas traiter les sujets qui apparaissent comme majeurs", poursuit-il.
Le président de la commission internationale d’Histoire des assemblées d’État se projette sur des vœux du président "un peu conformes à la tradition, où on va faire un bilan plutôt positif de ce qui s'est passé et qui apparaîtra décalé par rapport à la réalité. On va annoncer un certain nombre de projets, mais de manière très vague. Et malheureusement, ce n'est pas vraiment ça qu'attendent les Français".
Car selon l'historien, Emmanuel Macron n'a "aucune marge de manœuvre" depuis la dissolution dont "il est le premier responsable". Jean Garrigues va d'ailleurs encore plus loin en affirmant que le président "n'a plus véritablement le pouvoir". "Le pouvoir exécutif est passé à Matignon", ajoute-t-il.
Mais alors, le chef de l'État a-t-il encore un moyen pour gouverner et sauver son dernier mandat ? Sur RTL, l'historien ne voit qu'une porte de sortie pour le président : le référendum. "S'il n'utilise pas un moyen de redialoguer, de reconstruire le dialogue avec le peuple, par le biais du référendum, on a un peu de mal à voir comment il peut faire évoluer les choses. Sa seule solution pour essayer d'influer un tout petit peu sur les choses, à mon sens, c'est le référendum", martèle Jean Garrigues.
Une chose est sûre, l'historien n'est pas très optimiste pour les prochains mois du locataire de l'Élysée au pouvoir. "À moins de nous sortir quelque chose du chapeau, mais quelque chose qui soit véritablement tangible et qui soit un vrai contact, un vrai dialogue, avec le peuple, je ne vois pas comment il pourrait redresser la situation".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte