De nombreuses personnes souffrent de réveils nocturnes récurrents, perturbant ainsi le cycle de sommeil. Ces réveils peuvent être dus à des facteurs tels que des problèmes digestifs, l'anxiété, l'apnée du sommeil ou le bruit.
Le sommeil est composé de cycles de 90 à 110 minutes, et les réveils se produisent souvent lors de la transition entre ces cycles. Au fur et à mesure que la nuit avance, le sommeil profond diminue, ce qui facilite les réveils entre les cycles, souvent vers 3 ou 4 heures du matin si l'on s'est endormi vers 11 heures.
Chez les personnes de plus de 55 ans, la diminution du sommeil profond et de la mélatonine rend les réveils encore plus fréquents.
Pour se rendormir, il est important d'adapter des solutions spécifiques aux causes des réveils. Traiter les problèmes médicaux, prendre de la mélatonine à libération prolongée pour les déficits hormonaux, et développer une routine relaxante peuvent aider.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte