1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Infections pulmonaires chez les enfants : une bactérie à l'origine de la flambée des cas
2 min de lecture

Infections pulmonaires chez les enfants : une bactérie à l'origine de la flambée des cas

Une bactérie, la mycoplasma pneumoniae pourrait être la cause de la flambée des pneumopathies chez les patients de moins de 15 ans. Ces pathologies n'ont jamais été aussi présentes ces dix dernières années. Des cas ont été recensés dans tout l'Hexagone et en Outre-mer.

Les cas de pneumopathie explosent cet hiver.
Crédit : Online Marketing / Unsplash
BRONCHIOLITE - Comment l'éviter et la traiter
00:02:36
Martin Pereira
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

2.150 passages aux urgences et 700 consultations chez SOS Médecins en une semaine pour la même cause : une pneumopathie, qui touche à chaque fois un enfant de moins de 15 ans. La France connaît une véritable explosion de ces pathologies, différenciées de la bronchiolite par Santé publique France (SPF).


Selon Le Parisien, ces chiffres équivalent à 2,2% des consultations chez SOS Médecins pour les moins de 15 ans. Un chiffre jamais atteint sur les dix dernières années.

Et ceci pourrait s'expliquer par une bactérie en particulier : la mycoplasma pneumoniae. Très connue des scientifiques, elle n'était que très peu apparue pendant l'épidémie de Covid, du fait des confinements et des masques. Elle pourrait faire son retour, et "affecter la population mondiale qui n’a pas été exposée au cours des trois dernières années et entraîner une hausse des formes graves", préviennent des scientifiques dans la revue spécialisée The Lancet.

Des symptômes reconnaissables

Les principales victimes de cette mycoplasma pneumoniae sont les enfants (30%) et les personnes âgées. Ces dernières sont celles qui développent le plus de risques d'infection sévère. Les symptômes se répètent : "De la fièvre, un état fébrile, parfois sans toux, et lorsque l’infection atteint le poumon, au bout de cinq jours, là le patient se met à tousser", décrit Alexandre Bleibtreu, infectiologue à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière, à nos confrère.

À écouter aussi

Cette épidémie n'a pour l'instant tué personne, mais plusieurs malades ont été envoyés en réanimation. Elle est principalement transmise par gouttelettes ou par contact direct.

Cette forme de pneumopathie se soigne à l'aide d'antibiotiques, dont l'azithromycine. Les autorités sanitaires mènent un travail pour comprendre le retour de cette bactérie, qui avait disparu depuis plusieurs années.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte