1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Covid-19 : faut-il craindre un retour de l'épidémie cet hiver ?
1 min de lecture

Covid-19 : faut-il craindre un retour de l'épidémie cet hiver ?

Bien que le scénario d'une vague équivalente aux précédentes soit écarté, l'augmentation du nombre de cas est probable pour la période des fêtes. En Chine, la hausse des cas de maladies respiratoires inquiète l'OMS.

Un centre de dépistage Covid-19 dans le centre de Nantes
Crédit : LOIC VENANCE / AFP
Mathieu Terzaghi
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La Covid-19 pourrait bientôt revenir ? Avec l'hiver, il est possible que oui. En tout cas, c'est ce qu'anticipe Santé publique France dans son bulletin du 22 novembre. L'organisme dresse le constat d'"une tendance à la hausse des indicateurs syndromiques en médecine de ville", ainsi qu'une "stabilité à l'hôpital, avec une augmentation des indicateurs virologiques", rapporte BFMTV.

Si le niveau des précédentes vagues n'est clairement pas atteint, Isabelle Parent du Chatelet, membre de l'équipe de rédaction de SPF, pointe "une tendance récente à une augmentation de ces consultations en ville et du taux de positivité". Le variant JN1, ou "Pirola" pourrait influer sur la circulation du virus, avec des "conditions climatiques" favorables à la propagation, selon le virologue lyonnais et membre du Covars Bruno Lina. Issu de la famille Omicron, "le fait qu'il remplace [le variant EG.5] va peut-être favoriser un tout petit peu une reprise épidémique", estime l'expert.

Si une hausse des cas de Covid-19 est "probable" pour les fêtes, il n'y aura pas "de grandes vagues épidémiques comme on l'a vu précédemment", rassure-t-il. Le JN1 se détecte par les mêmes symptômes que le coronavirus originel, il n'y a "pas de différences majeures" avec le précédent. Santé publique France appelle à respecter les gestes barrières et les personnes âgées et vulnérables à se faire vacciner "contre la Covid-19 et la grippe, ces vaccinations pouvant être concomitantes". 

Le coronavirus n'est plus une priorité, mais reste "une menace" aux yeux de l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Mercredi 22 novembre, l'organisme mondial a alerté quant à la hausse des maladies respiratoires en Chine et a demandé à la population "de prendre des mesures" de protection, relayent nos confrères de BFMTV. L'OMS a aussi demandé à l'État de Xi Jinping "des informations détaillées sur une augmentation des maladies respiratoires et des foyers de pneumonie signalés chez les enfants".

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte