2 min de lecture

Infarctus, AVC… À quelle heure faut-il manger pour réduire les risques ?

L’heure de nos repas semble avoir une influence sur notre risque de maladies cardiovasculaires. C’est ce que révèle une vaste étude* réalisée en France, notamment par l’Inserm et l’Institut de recherche agronomique (INRAE).

Bien mastiquer a des répercussions sur le sommeil

Crédit : Farhad Ibrahimzade / Unsplash

INFARTUS, AVC - À quelle heure manger pour réduire les risques ?

00:03:27

Aline Perraudin

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Une étude réalisée en France, notamment par l’Inserm, montre que l’heure des repas semble avoir une influence sur notre risque cardiovasculaire, à commencer par le petit déjeuner qu’on a intérêt à prendre tôt. En tout cas, avant 9 heures. Cette vaste étude porte sur plus de 100.000 personnes, dont une majorité de femmes. Par exemple, une personne qui prend son petit déjeuner à 8 heures, a 6% de risque en moins d’avoir une maladie cardiovasculaire qu’une personne qui le prend à 9 heures. Si elle le prend à 7 heures, son risque est encore réduit de 6%. 

Les chercheurs ont constaté que dîner après 21 heures augmente de 28% le risque d’accident vasculaire cérébral par rapport au fait de dîner avant 20 heures. Il ressort aussi de l’étude qu’une durée plus longue de jeûne nocturne est associée à un risque moindre d’avoir un AVC. Si l’on veut prendre soin de son cœur et de son cerveau, on a donc intérêt à combiner deux choses : dîner tôt, aux alentours de 19 heures, et prendre son petit déjeuner vers 7 ou 8 heures pour garder une période de jeûne nocturne suffisamment longue.

Des recherches précédentes avaient déjà mis en évidence l’influence des horaires de repas sur de nombreux paramètres de santé. 
Les repas pris tard le soir semblent favoriser un moins bon contrôle de la glycémie, une augmentation des taux de cholestérol et de triglycérides, et la prise de poids.

Le moment où l’on mange compte autant que le contenu de son assiette ?

Des chercheurs avaient aussi constaté l’importance du petit déjeuner. Lorsqu’on le saute, on a tendance à compenser après, et à consommer plus de calories lors des autres repas, ce qui augmente le taux de mauvais cholestérol et la pression artérielle, et donc le risque de problèmes cardiovasculaires. Cela va dans le même sens que l’étude présente qui montre que si la première prise alimentaire a lieu tôt dans la journée, il y a une réduction du risque cardiovasculaire.

Ce que l’on mange compte, évidemment. La quantité et la qualité des aliments que l’on consomme, c’est très important. Pour la santé du cœur et des vaisseaux, ce qui est recommandé, c’est d’opter un régime de type méditerranéen, de faire la part belle aux produits de saison, aux fruits et aux légumes, de consommer moins de viande et de produits ultra-transformés.  

Alors, ce n’est pas parce que vous allez dîner tôt qu’une raclette ou un burger-frites deviendront plus sains. Mais, de plus en plus d’études suggèrent que le moment où l’on mange a un impact sur la façon dont on métabolise les aliments. Les repas tardifs ne semblent pas bons pour la santé, ni pour le contrôle du poids.

*https://www.nature.com/articles/s41467-023-43444-3 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte