1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Venue du pape en Corse : une visite historique pour Ajaccio
2 min de lecture

Venue du pape en Corse : une visite historique pour Ajaccio

Pour la première fois, un souverain pontife se rend sur l'île de beauté, dimanche 15 décembre. Une messe à 15h30 et une entrevue avec Emmanuel Macron sont au programme.

Le pape François, place Saint-Pierre, au Vatican, le 22 mars 2023.
Crédit : Andreas SOLARO / AFP
RTL ÉVÉNEMENT - Le Pape en Corse : une visite historique pour Ajaccio
00:04:14
Thomas Despré
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Une visite historique. Pour la première fois, dimanche 15 décembre, un pape se rend en Corse. François est attendu à partir de 9 heures sur l'île de beauté où il débutera une journée marathon qui se terminera par une entrevue avec Emmanuel Macron. La ville d'Ajaccio s'est préparée pour ce grand rendez-vous avec de nombreuses fresques à l'effigie du pape et des vitrines de magasins redécorées pour l'occasion. 

"Je crois qu'on a jamais eu une ville aussi belle que pour la venue du pape", se réjouit Sylvie, une fleuriste, qui s'est occupée avec sa mère de toute la décoration florale de la messe. Au niveau de la place Foch, c'est toute la devanture d'un magasin de souvenirs qui est recouverte de blanc et de bleu, les couleurs de la Vierge Marie.

Lorsque ce ne sont pas les yeux, ce sont les oreilles qui indiquent que l'arrivée du pape est imminente. Au pied de la cathédrale, des enfants répètent les chants de la messe et des parents et des parents qui montrent leur émotion. "Elle est très fière et très émue de chanter pour le pape. C'est un immense honneur pour nous, on ne réalise pas vraiment", témoigne une mère famille.

Un événement préparé au millimètre

Le chanteur Patrick Fiori accueillera en musique le pape au moment de son arrivée devant lla cathédrale d'Ajaccio. François dira une messe géante, à 15 heures 30, en extérieur, devant plusieurs dizaines de milliers de fidèles. Comme pour un gigantesque concert, le son, les lumières sont préparés au millimètres avec des dizaines de personnes qui se sont affairées à transformer un chapiteau en une église le temps d'une journée.

À lire aussi

L'autel qui accueillera la célébration de l'eucharistie est en forme de coque de bateau. "Elle symbolise l'Église qui est à tous les vents, sur tous les flots et qui, à chaque destination, annonce cette parole qui transforme le monde", explique l'abbé Constant, le numéro deux de l'Église en Corse. Sur la place, où trône une statue de Napoléon, des chiens démineurs scrutent les moindres recoins et un hélicoptère effectue des rondes pour sécuriser la zone.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte