En Direct
1 min de lecture
Une personne âgée dans un Ehpad (illustration)
Crédit : LOIC VENANCE / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Nos Ehpad publics sont au plus mal, les finances sont dans le rouge. En 2019, seuls 42 % des Ehpad publics étaient en déficit. Ils sont désormais 85 %. Au total, ce déficit s'élève à 800 millions d'euros juste pour l'année 2023, la note a bondi de 42 % en un an.
L'alerte est donnée ce jeudi 19 avril par la Fédération Française Hospitalière dont l'étude révèle qu'un tiers des établissements publics déclarent avoir rencontré des difficultés de trésorerie l'an dernier. 30 % des Ehpad publics ont d'ailleurs dû différer les paiements de certaines charges. Les Ehpad sont également très nombreux à avoir été obligés de solliciter une aide d'urgence auprès de leur agence régionale de santé.
Si la situation est aussi critique, c'est à cause de l'inflation. Tout a augmenté, l'alimentation, l'eau, l'énergie, les médicaments, les frais de blanchisserie ou encore les assurances, sans oublier les salaires des personnels. L'ensemble de ces frais a bondi de 21 % sur trois ans, alors que le prix des chambres pour les résidents, lui, n'a augmenté que de 4 % en moyenne.
La Fédération des hôpitaux publics parle donc d'une situation inédite, alarmante. Elle demande à l'État de revaloriser en urgence les tarifs alloués aux EHPAD, sans quoi ils ne pourront ni fonctionner correctement, ni recruter du personnel.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte