1 min de lecture

"Attention aux pièges" : comment choisir le meilleur foie gras pour votre repas de Noël

Le foie gras est un incontournable des repas de Noël. Découvrez les différentes compositions et caractéristiques de ce produit à base de canard.

Le foie gras est l'un des mets les plus prisés en période de fêtes.

Crédit : Stefano RELLANDINI / AFP

Les différences entre le foie gras entier et le bloc de foie gras

00:03:51

Les différences entre le foie gras entier et le bloc de foie gras

00:03:51

Olivier Dauvers

Je m'abonne à la newsletter « Économie »

À l'approche de Noël, les familles se rassemblent pour partager un repas festif et échanger des cadeaux. Comme chaque année, le foie gras s'invite à la table.

Il existe deux types de foie gras : le foie gras entier et le bloc de foie gras. Le foie gras entier, prisé par les connaisseurs et les plus fortunés, se compose d'un seul foie, simplement assaisonné et cuit, sans être malaxé ni moulé, conservant ainsi sa forme naturelle. Sa préparation, d'une grande simplicité, pourrait aisément être réalisée à la maison.

En revanche, le bloc de foie gras est un produit plus industriel, constitué de plusieurs foies mélangés et moulés pour former de belles tranches rondes. Il s'apparente davantage à une pâte à tartiner, à l'image d'une mousse, plutôt qu'à des morceaux de viande. Le foie gras entier, quant à lui, offre une véritable tranche de foie, non mélangé, d'où son appellation.

Entre 50 et 100 euros selon le type de foie gras

Un bloc de foie gras ne devrait pas dépasser les 50 euros, tandis que le foie gras entier peut atteindre les 100 euros. Bien que ces produits soient plus onéreux au rayon frais, ils sont également disponibles en bocaux en conserve. Historiquement, ce produit était préparé de cette manière dans les campagnes du Sud-Ouest.

Attention aux pièges lors de l'achat de foie gras. Méfiez-vous des produits où le foie gras n'est qu'un ingrédient parmi d'autres, comme le délice de foie gras ou la mousse de foie gras. Dans ces cas, vérifiez attentivement la liste des ingrédients : le pourcentage de foie gras doit être clairement indiqué. Souvent, ces produits ne contiennent que 50% de foie gras, le reste étant de la volaille. La graisse de canard, quant à elle, ne devrait pas coûter plus de 30 euros le kilo.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info