1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Ibuprofène : carton rouge pour le Nurofen "femme"
2 min de lecture

Ibuprofène : carton rouge pour le Nurofen "femme"

Certains laboratoires confondent santé publique et marketing, et accessoirement prennent les patientes, plus particulièrement les femmes, pour des imbéciles… Les explications du docteur Jimmy Mohamed.

Des boîtes de Nurofen 400 mg.
Crédit : Charly TRIBALLEAU / AFP
IBUPROFÈNE - Carton rouge pour le Nurofen "femme"
00:03:03
IBUPROFÈNE - Carton rouge pour le Nurofen "femme"
00:03:03
Jimmy Mohamed - édité par Lana Kageyama
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Connaissez-vous le NurofenFlash ? C'est un anti-inflammatoire censé agir plus vite que les autres. Le même laboratoire a lancé le NurofenFem, dont la boîte ressemble à s'y méprendre au NurofenFlash, mais cette fois-ci, elle est rose et indique qu'il est utile pour les douleurs menstruelles.


En quoi est-il différent du NurofenFlash "classique" ? En réalité, c'est exactement la même chose : même molécule, même posologie, même nombre de comprimés. La seule différence réside dans le prix. Dans plusieurs pharmacies, le NurofenFem est vendu plus cher. À Paris, j'ai payé le NurofenFem 7,90 euros, alors que le NurofenFlash ne m'a coûté que 6,90 euros. Un euro de plus pour une boîte rose, c'est cher payé.

Quelles alternatives existe-t-il à ces deux Nurofen ? Oui, bien sûr, vous avez l'Advil, qui est également de l'ibuprofène, tout comme le Nurofen. Et cela m'a coûté encore moins cher, soit 5,90 euros. Il existe aussi la version générique, dont la boîte est plus simple, mais qui est encore moins chère à 3,90 euros. On passe du simple au double pour exactement les mêmes médicaments avec la même posologie et le même nombre de comprimés. Il ne faut donc pas hésiter à comparer les prix des médicaments sans ordonnance.

L'ibuprofène peut-il être utilisé en cas de fièvre ou d'infection virale ?

Oui, mais avec parcimonie. D'une manière générale, je n'aime pas trop les anti-inflammatoires comme l'ibuprofène. Pour les douleurs menstruelles, cela peut aider, de même pour les migraines ou un lumbago éventuel. Cependant, en cas d'infection virale avec beaucoup de fièvre, il vaut mieux les éviter.

À lire aussi

En effet, l'ibuprofène est un anti-inflammatoire. Il empêche donc l'inflammation, qui est un signal d'alarme dans votre corps. C'est ce qui vous donne la douleur, vous alerte et permet à vos globules blancs de combattre une infection. Or, sans inflammation, pas de douleur, pas de globules blancs, et donc un risque de surinfection. Ce n'est pas parce que ces médicaments sont en accès libre qu'ils sont sans danger. J'éviterais de les prendre sans avis médical.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte