1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Bronchiolite : les tests antigéniques désormais efficaces pour détecter le VRS
2 min de lecture

Bronchiolite : les tests antigéniques désormais efficaces pour détecter le VRS

Les tests antigéniques, déjà utilisés pour la grippe et le Covid-19, ciblent désormais le virus respiratoire syncytial (VRS), responsable de la bronchiolite. Simples et rapides, ils offrent un diagnostic précis, aidant à éviter l'usage inapproprié d'antibiotiques.

Tests antigéniques : sont-ils fiables ?
Crédit : Images By Tang Ming Tung / GETTY
VRS - Un test testé en pharmacie
00:03:31
VRS - Un test testé en pharmacie
00:03:31
Jimmy Mohamed - édité par Lana Kageyama
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L'année dernière, les tests antigéniques pour la grippe et le Covid ont révolutionné le diagnostic rapide. Aujourd'hui, un nouveau virus est ciblé : le virus respiratoire syncytial (VRS), principal responsable de la bronchiolite. Le test est simple et moins invasif que les PCR : insérez l'écouvillon dans le nez sur un à deux centimètres, tournez quelques secondes, puis placez-le dans un réactif. En quelques minutes, le diagnostic est établi.

Ce test permet de poser un diagnostic précis. Souvent, les médecins évoquent une infection virale sans pouvoir nommer le virus. Avec ce test, le virus est identifié, ce qui est rassurant pour le patient. En cas de symptômes comme un nez qui coule ou une toux, le test confirme la nature virale de l'infection, évitant ainsi l'usage inapproprié d'antibiotiques. Pour les médecins, c'est un outil précieux pour écarter les infections pulmonaires graves.

Ces tests sont-ils fiables ?

Les laboratoires annoncent une fiabilité proche de 100%. Cependant, la Haute Autorité de Santé recommande la prudence et prévoit une étude. Aucun test n'est infaillible. Un résultat positif est fiable, mais un résultat négatif nécessite prudence et vérification.

Le test fonctionne comme un test de grossesse : un trait indique la présence du virus. Bien que des co-infections soient possibles, généralement, un seul virus est détecté. Il est possible d'attraper simultanément la grippe et le Covid.

La météo des infections virales en France

À lire aussi

- Grippe : En pré-épidémie en Île-de-France, Hauts-de-France et Normandie. Sortez les pulls, mouchoirs et restez à distance des collègues malades.

- Bronchiolite : Alerte rouge chez les tout-petits dans sept régions, du Centre-Val de Loire à la Provence. Ça tousse sévère aux urgences.

- Covid : Situation stable grâce à un "anticyclone" viral, mais restez vigilants, surtout les seniors. Lavez-vous les mains, portez un masque si nécessaire et n'oubliez pas qu'il est encore temps de vous faire vacciner.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte