1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Changement d'heure d'hiver 2024 : pourquoi le manque de lumière favorise la déprime saisonnière
2 min de lecture

Changement d'heure d'hiver 2024 : pourquoi le manque de lumière favorise la déprime saisonnière

Depuis ce dimanche, nous sommes passés à l'heure d'hiver, ce qui est souvent synonyme de petite déprime saisonnière. Est-ce dû au manque de lumière ? Les explications du docteur Jimmy Mohamed.

Pourquoi le manque de lumière favorise la déprime saisonnière ?
Crédit : Kinga Howard / Unsplash
HEURE D'HIVER - Pourquoi le manque de lumière favorise la déprime saisonnière
00:02:58
HEURE D'HIVER - Pourquoi le manque de lumière favorise la déprime saisonnière
00:02:58
Jimmy Mohamed - édité par Lana Kageyama
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Entre 5 et 10% des Français souffrent de dépression saisonnière, principalement causée par le manque de lumière. Avec le changement d'heure, on se réveille dans l'obscurité, on passe la journée sans exposition suffisante à la lumière du jour, et on rentre chez soi alors qu'il fait déjà nuit.

Quel est le mécanisme derrière cela ? Comment le manque de lumière peut-il nous plonger dans la déprime ? Plusieurs facteurs entrent en jeu. En hiver, le manque de lumière entraîne une production accrue de mélatonine, l'hormone du sommeil, ce qui augmente notre envie de dormir et nous rend somnolents et fatigués. De plus, la production de sérotonine est perturbée, ce qui accentue les symptômes dépressifs.

Est-ce cela qu'on appelle la dépression saisonnière ? Oui, elle se manifeste par de véritables symptômes dépressifs : humeur triste, fatigue, ralentissement, irritabilité, stress, envie de consommer davantage d'aliments sucrés, et prise de poids. Ces symptômes apparaissent généralement à l'automne et s'améliorent avec l'arrivée du printemps. Pour diagnostiquer une dépression saisonnière, il faut avoir vécu ces épisodes au moins deux fois, afin de la distinguer d'une dépression classique.

La luminothérapie est souvent recommandée, mais est-ce vraiment efficace ?

Absolument. La luminothérapie est scientifiquement validée. Le principe est simple : s'exposer chaque matin pendant 30 minutes à une lampe de luminothérapie. Il est important de choisir une lampe avec un marquage CE et une intensité lumineuse de 10.000 lux. Une lampe de chevet classique ne suffit pas, car elle n'atteint même pas 1.000 lux.

À écouter aussi

La luminothérapie est plus efficace le matin, car elle aide à synchroniser l'horloge biologique. Cependant, il n'est pas toujours facile de rester immobile pendant 30 minutes. Une alternative est l'utilisation de lunettes de luminothérapie, qui permettent de vaquer à ses occupations tout en bénéficiant des bienfaits de la lumière. L'efficacité reste la même, et après quelques jours, on constate généralement une amélioration de l'humeur, moins de fatigue, et plus d'énergie.

Il est à noter que la luminothérapie peut être utilisée en complément des antidépresseurs pour traiter la dépression classique. Pour la dépression saisonnière, elle est particulièrement efficace.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte