2 min de lecture

Herpès : ce qu'il faut savoir sur cette maladie méconnue et douloureuse

Malgré sa fréquence, l'herpès reste une maladie virale mal comprise et souvent taboue. Voici ce qu'il faut savoir sur sa transmission, la prévention et les traitements efficaces.

L'herpès labial est une maladie virale fréquente

Aline Perraudin - édité par Lana Kageyama

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

On n'ose toujours pas en parler, et pourtant c'est une maladie très courante. Environ 70% de la population est porteuse du virus responsable de l'herpès oro-facial, au niveau du visage et de la bouche. Environ 10 % sont porteurs du virus de l'herpès génital, une infection sexuellement transmissible. L'herpès peut être asymptomatique : moins de 30 % des porteurs présentent des symptômes.

Le virus de l'herpès, qu'il soit labial ou génital, a la particularité de pouvoir se réactiver. Après une première infection, il reste en sommeil dans l'organisme et peut se manifester à nouveau lors de plusieurs circonstances : fièvre, infection, stress, menstruations, traumatisme physique, intervention médicale ou dentaire, etc.

Tout affaiblissement des défenses immunitaires peut déclencher une crise d'herpès.

Les symptômes de l'herpès

De petites vésicules en bouquet apparaissent, accompagnées de picotements et de brûlures. Après quelques jours, les vésicules se rompent, formant des croûtes qui tombent sans laisser de cicatrices. Une poussée dure entre 5 et 10 jours.

L'exposition au soleil peut aussi réactiver l'herpès labial, notamment lors de fortes expositions, comme aux sports d'hiver. Les UV affaiblissent les défenses immunitaires locales, favorisant une poussée d'herpès. Il est conseillé d'appliquer un écran solaire sur le visage et un stick solaire sur les lèvres. En prévention supplémentaire, un antiviral peut être pris.

Un antiviral en cas de poussées fréquentes

À écouter aussi

En cas de poussées fréquentes d'herpès labial ou génital, un médecin peut prescrire un antiviral, comme l'aciclovir ou le valaciclovir, en comprimés. Pris dès les premiers symptômes, ces médicaments sont efficaces s'ils sont administrés dans les 48 heures.

Selon le Dr Johan Chanal, dermatologue à l'hôpital Cochin-Port-Royal à Paris, "s'il est pris le plus tôt possible, dans les 48 heures après l'apparition des premiers symptômes, ce médicament est efficace. Il réduit la poussée, voire peut l'enrayer. En revanche, l'antiviral sous forme de crème qu'on peut obtenir sans ordonnance ne marche pas. Quant aux autres produits contre l'herpès labial, type patchs, qu'on peut trouver en automédication, ils n'ont pas fait la preuve de leur efficacité."

On ne peut pas guérir de l'herpès, car le virus ne peut être éradiqué. Une fois contracté, c'est pour la vie. Cependant, on peut prévenir et traiter les symptômes, et éviter de le transmettre. En cas de bouton de fièvre, il est important de ne pas embrasser les bébés ou les jeunes enfants, car le virus se transmet par contact direct avec une peau ou une muqueuse infectée.

Le dermatologue recommande également une vigilance accrue en présence d'adultes ou d'enfants atteints d'eczéma atopique, car l'herpès peut surinfecter l'eczéma.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte