1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Fibromyalgie : comment un bracelet apaise les douleurs chroniques
2 min de lecture

Fibromyalgie : comment un bracelet apaise les douleurs chroniques

La fibromyalgie, une maladie encore mal comprise, qui se traduit par des douleurs chroniques diffuses dans tout le corps, est difficile à soulager. Un nouveau traitement a été expérimenté avec succès et donne des résultats encourageants.

La fibromyalgie se caractérise par une grande fatigue qui handicape la vie quotidienne.
FYBROMALGIE - Un bracelet antidouleur pour lutter contre cette maladie mal comprise
00:03:18
Aline Perraudin - édité par Lana Kageyama
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La fibromyalgie est une maladie qui se caractérise par des douleurs variables partout dans le corps et persistantes sans explication, mais aussi par une fatigue écrasante et par des problèmes de sommeil.

À cela peuvent s'ajouter des troubles de la concentration, de la mémoire, de la vue, des problèmes digestifs. Cette pathologie a de fortes conséquences sur la vie quotidienne et s'accompagne d'une détresse émotionnelle. Elle touche en très grande majorité les femmes, soit 1,5 à 2 % de la population selon l'Assurance maladie.

C’est une maladie complexe, encore mal connue. Elle a longtemps fait l'objet de controverses parce qu'on considérait à tort comme une maladie imaginaire. Aujourd'hui, de récentes études montrent qu'elle pourrait résulter d'une perturbation du système nerveux central de perception et de contrôle de la douleur, survenant sur un terrain particulier.

Plusieurs facteurs, notamment psychologiques, peuvent être des éléments déclencheurs. "Le cerveau régule mal la douleur. C'est en quelque sorte une maladie de réglage", dit le docteur Patrick Giniès, chef du service du centre antidouleur au CHU de Montpellier. "Le diagnostic se fait après un examen clinique et l'élimination d’autres maladies", ajoute-t-il.

Activité physique adaptée, musicothérapie, cures thermales

À lire aussi

De quels traitements dispose-t-on pour soulager les patients ? Avant tout, des stratégies non médicamenteuses. En premier lieu, l'activité physique adaptée à son état et à ses capacités.

"D'autres traitements, comme les cures thermales au cours desquelles on fait de l'éducation thérapeutique et la musicothérapie, peuvent aussi aider à mieux gérer les symptômes", précise le spécialiste de la douleur. "La prise en charge repose souvent sur l'association de plusieurs approches".

Contre la douleur, il existe un nouveau traitement, un bracelet qui vient d'obtenir le statut de dispositif médical en Europe dans l'indication fibromyalgie. Ce bracelet, qui ressemble à une montre connectée, a été développé par l'entreprise française Remedee Labs. Le principe : on le met au poignet. Il diffuse des ondes très spécifiques qui vont activer les terminaisons nerveuses sous la peau, et cela va envoyer un message jusqu'au cerveau qui va libérer des endorphines, des antidouleurs naturels.

Un bracelet antidouleur efficace chez 6 patients sur 10

Le bracelet a été expérimenté auprès de 170 personnes dans 8 centres hospitaliers français. Les patients l'ont porté 3 fois par jour, environ 30 minutes, et ont reçu un accompagnement via une application.

Après 3 mois d'utilisation, près de 6 patients sur 10 ont ressenti une amélioration de leur qualité de vie. "Le premier mois, leur sommeil s'est amélioré, le deuxième mois, ils étaient moins fatigués et le troisième mois, ils ont ressenti moins de douleurs, et éprouvé moins de symptômes anxieux et dépressifs", précise le docteur Patrick Giniès qui a mené l'essai clinique au CHU de Montpellier.

L'entreprise qui a mis au point le bracelet a dit qu'elle allait collaborer avec les autorités françaises pour obtenir un remboursement. Pour l'instant, le bracelet antidouleur est disponible en location, via le site de l'entreprise, moyennent un abonnement de 40 euros par mois, non pris en charge l'Assurance maladie. Mais si le bracelet ne fonctionne pas dans les deux mois, l'entreprise rembourse l'abonnement.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte